Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 2634-33-5
Formule moléculaire brute : C7H5NOS
Noms français :
Noms anglais :
Bactéricide
Mise à jour : 2016-07-25
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéAucune donnée
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1988-05-02
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2016-08-02
Ce produit est irritant pour la peau. Il est irritant et corrosif pour les yeux. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Mise à jour : 2001-02-13
Ce produit est un sensibilisant cutané et peut causer de la photosensibilisation. C'est également un sensibilisant respiratoire possible.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur non atopique qui a développé de l'asthme et de la rhinite dans une industrie de fabrication de détergents. Il devait mélanger différents ingrédients dont le benz-1,2 isothiazolinone-3. Un test de provocation bronchique a fourni une réponse positive au produit.
Plusieurs études rapportent de la sensibilisation cutanée chez des travailleurs non atopiques. Les sujets ont donné des réponses positives à des tests cutanés fermés effectués à des concentrations non-irritantes. Le produit est un biocide très utlisé (la peinture, l'imprimerie, la poterie, les huiles de coupes, etc.).
Une étude rapporte un cas de photosensibilisation du benz-1,2 isothiazolinone-3 dans un herbicide. Après exposition aux UV-A, le produit a donné une réponse positive. L'autre ingrédient de l'herbicide a donné une réponse négative.
Mise à jour : 2011-01-18
Mise à jour : 2016-08-23
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin si l'irritation persiste ou en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.