Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 96-29-7
Formule moléculaire brute : C4H9NO
Noms français :
Noms anglais :
Herbicide, fabrication de peintures
Mise à jour : 1987-04-01
Liquide transparent, incolore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone, eau pulvérisée. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Produits de décomposition: hydroxylamine, méthyl éthyl cétone, amides, oxydes de carbone, oxydes d'azote.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il peut émettre des fumées toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les alcalis, les acides forts (réaction fortement exothermique).
Produits de décompositionInformation non disponible
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2000-06-26
Ce produit cause l'irritation de la peau et des yeux. L'inhalation des brouillards peut causer l'irritation des voies respiratoires. Chez l'animal, ce produit est corrosif pour les yeux.
Inhalation de fortes concentrations : narcose et possibilité de coma et de défaillance respiratoire.
Mise à jour : 2008-09-04
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée chez l'animal.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des tests cutanés effectués chez l'animal ont démontré que 80 % (GPMT) et 90 % (MEST) des animaux avaient donné une réponse positive au méthyl éthyl cétoxime.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer les vêtements contaminés. Laver la peau. En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.