Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 540-84-1
Formule moléculaire brute : C8H18
Noms français :
L'isooctane est un isomère de l'octane.
L'isooctane est utilisé :
Il fait partie de la composition des carburants automobiles et des solvants pétroliers.
Mise à jour : 2022-02-03
L'isooctane est un liquide transparent, incolore. Il dégage une odeur d'essence.
En milieu de travail, l'exposition à l'isooctane se fait principalement par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'isooctane dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 40,6 mm de Hg à 20 °C, soit environ deux fois celle de l'eau), une quantité importante d'isooctane risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 53 400 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur d'isooctane dans l'air peut atteindre une valeur risquant de nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs. Elle pourrait, par exemple, dépasser la LIE (11 000 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa volatilité élevée, l'isooctane s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact avec le liquide, il peut causer une faible irritation de la peau. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, mousse, agents chimiques secs. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du monoxyde et du dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1987-04-29
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Utiliser des outils non-métalliques. Ne pas fumer pendant l'utilisation.Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
Conserver à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source d'ignition.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-01-08
Ce produit est absorbé par les voies respiratoire et digestive.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la voie percutanée.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau et des yeux.
L'exposition aux vapeurs d'isooctane peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec l'octane, l'isooctane peut causer de la narcose.
En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-06-04
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant l'heptane normal. Cependant, la présence d'alcanes (C8H18) a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1262
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.