Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 55-38-9
Formule moléculaire brute : C10H15O3PS2
Noms français :
Noms anglais :
L'utilisation du fenthion comme pesticide n'est pas homologuée au Canada.
(https://registre-antiparasitaire.canada.ca/fr/index.html)
Mise à jour : 1986-01-22
Liquide huileux, incolore à odeur d'ail
Mise à jour : 2000-02-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 5600 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST55-38-9.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres indicateurs d'exposition:
Autres facteurs pouvant modifier l'activité de la cholinestérase des globules rouges:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques d'oxydes de phosphore, d'oxydes de soufre, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les alcalis, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2022-02-22
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2022-07-29
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée concernant l'irritation des voies respiratoires n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2022-01-07
Ce produit cause l'inhibition des cholinestérases. L'intensité de l'intoxication et les symptômes varient selon les conditions d'exposition (voie, dose, durée, etc.). Lors d'une intoxication légère, on peut observer les symptômes suivants (fatigue, faiblesse, étourdissements, nausées et vision trouble). Si l'intoxication s'avère modérée, des céphalées, des sueurs, du larmoiement, des pertes d'équilibre et des vomissements peuvent s'ajouter aux effets de l'intoxication légère. Dans le cas d'une intoxication sévère, les symptômes légers et modérés peuvent s'accompagner de crampes abdominales, d'incontinence, de diarrhée, de spasmes musculaires, d'une posture instable, d'un myosis, d'hypotension, d'une réduction de la fréquence cardiaque, de difficultés respiratoires ainsi que d'un pronostic mortel dans les cas non traités. Les symptômes peuvent apparaître après un délai de quelques heures et leur intensité peut varier de façon significative d'un individu à l'autre, pour une même exposition.
À la suite d'une intoxication sévère, on peut également observer un syndrome paralytique. L'intoxication s'étend alors dans le temps. Les effets peuvent être retardés de quelques heures à quelques semaines et ils peuvent apparaître chez des personnes qui étaient en voie de rétablissement. Il y a alors l'installation progressive d'un syndrome paralytique plus ou moins marqué qui implique les muscles du cou, certains nerfs moteurs crâniens et les muscles de la respiration. On peut observer des raideurs musculaires, des tremblements au repos et des troubles respiratoires. Les effets sont transitoires et le rétablissement est possible; environ 30 à 50 % des personnes intoxiquées conserveront des séquelles permanentes. Des faiblesses ou des engourdissements dans les extrémités peuvent persister, particulièrement dans les cas où l'intoxication a été sévère.
Un syndrome retardé qui consiste en une polyneuropathie peut être observé de 2 à 3 semaines suivant l'intoxication. On note alors, dans les extrémités, l'apparition d'une faiblesse allant jusqu'à la paralysie flasque, une perte de la sensibilité tactile, de la paresthésie et de la douleur ainsi qu'une paralysie motrice progressive créant une démarche ataxique ou une incapacité à rester debout. Ces effets sont irréversibles et apparaissent alors que les symptômes initiaux de l'intoxication étaient entièrement disparus.
Des expositions répétées peuvent avoir un effet cumulatif. On peut alors observer des symptômes d'inhibition des cholinestérases, tels que décrits ci-dessus.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, une étude concernant la sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2022-04-28
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 13 avril 2022 (154e année, no. 15, décret 644-2022).
Mise à jour : 2008-01-16
Classification
http://inchem.org/documents/jmpr/jmpmono/v95pr07.htm
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.