Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7550-45-0
Formule moléculaire brute : Cl4Ti
Noms français :
Noms anglais :
Les utilisations du tétrachlorure de titane sont :
Dans le passé, le tétrachlorure de titane était utilisé :
Mise à jour : 2022-03-30
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit peut s'enflammer au contact de matières combustibles, tels : le papier, le carton, le bois, l'huile, l'essence etc.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Techniques spécialesN'utiliser l'eau que pour refroidir les contenants fermés. Porter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2015-03-26
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST13463-67-7.html
Mise à jour : 2024-06-11
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (0,5 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence d'humidité, il forme du chlorure d'hydrogène et de l'oxychlorure de titane (TiOCl2), La réaction de ce dernier avec l'humidité forme du chlorure d'hydrogène et du dioxyde de titane (TiO2),
IncompatibilitéCe produit peut s'enflammer au contact de matières combustibles, tels : le papier, le carton, le bois, l'huile, l'essence etc. Ce produit est incompatible avec ces substances: L'eau, les agents oxydants forts et l'acide fluorhydrique. Des explosions violentes ont été observées en présence de potassium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter la formation de vapeurs ou de brouillards.Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil de protection respiratoire approprié. Les travailleurs qui manipulent et transvasent des substances toxiques doivent porter l'équipement de protection individuelle approprié.Ce produit est corrosif : éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit, s'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, des douches oculaires ou des douches de secours conformes doivent être mises à la disposition des travailleurs, et être situées aux environs du poste de travail.Ne jamais verser d'eau dans ce produit.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie.Conserver sous atmosphère inerte. Entreposer à l'écart des lieux où les risques d'incendie sont élevés, à l'écart des matières oxydantes et à l'abri des rayons directs du soleil, dans des endroits frais et bien ventilés.Les récipients de substances corrosives doivent être tenus fermés, porter une identification claire de leur contenu, et être manipulés avec soin. Les réservoirs et les cuves de liquide corrosif doivent être munis d'un dispositif anti-débordement. Entreposer dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Entreposer à l'abri des métaux.
Mise à jour : 1986-05-14
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Il est peu probable que le tétrachlorure de titane soit absorbé dans l'organisme de façon significative puisqu'il exerce une action locale qui détruit les tissus.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Le contact avec les yeux peut causer des rougeurs, des larmoiements, de l'œdème, de la douleur, une opacité cornéenne et même la cécité.
L'exposition aux vapeurs et aux brouillards cause l’irritation ou la corrosion des yeux et des voies respiratoires. Les effets possibles sont la congestion des membranes muqueuses des voies respiratoires supérieures, la toux, des serrements de la poitrine, la dyspnée et la détresse respiratoire pouvant aller jusqu’à la mort.
Au contact de l’humidité, le tétrachlorure de titane forme du chlorure d'hydrogène. Veuillez vous référer à la fiche de renseignements du chlorure d'hydrogène pour plus d'information.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Certaines études chez l'homme suggèrent des atteintes pulmonaires. Cependant, il est difficile de conclure en raison de certaines limitations (durée d'exposition non précisée, niveaux d'exposition inconnus, possibilité de co-exposition à d'autres produits, etc.).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2015-03-25
Une étude effectuée chez le rat mâle n'a pas montré d'altérations histopathologiques des testicules et des épididymes (inhalation de 0, 5 et 40 mg/m³, 6h/j, 5j/sem. pendant 4 semaines).
Mise à jour : 2021-08-12
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officielsL'ACGIH (2020) considère que le tétrachlorure de titane est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
CL50
Mise à jour : 2020-01-16
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Au contact de l'eau, libère des gaz toxiques en cas d'inhalation : Chlorure d'hydrogène ; Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1838
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.