Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 463-58-1
Formule moléculaire brute : COS
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1988-01-15
Gaz incolore à odeur d'oeuf pourri
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs. Fermer la valve de labonbonne. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés. Ceux-ci peuvent se rompre lors d'un incendie.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Produits de décomposition: oxydes de soufre et de carbone, disulfure de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il se décompose à 600 degrés Celsius en dioxyde de carbone et en disulfure de carbone. Et à 900 degrés Celsius il se décompose en monoxyde de carbone et en oxydes de soufre.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. Avec l'eau, l'humidité ou les alcalis il y a formation de sulfure d'hydrogène et de dioxyde de carbone. Avec le chlore il y a formation de phosgène et de dichlorure de soufre.
Produits de décompositionInformation non disponible
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Utiliser des outils non-métalliques. Ne pas fumer pendant l'utilisation.Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un endroit sec, à l'abri des matières oxydantes.
Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 1999-02-12
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Irritation ou corrosion: yeux (conjonctivite, opacification cornéenne, photophobie), peau, voies respiratoires, membranes muqueuses des organes affectés; dépression du système nerveux central: maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, perte de conscience, paralysie des centres respiratoires, mort; possibilité de gelures cutanées ou oculaires au contact du gaz liquéfié, possibilité de séquelles neurologiques, amnésie, tremblements, neurasthénie, perte d'équilibre) et d'atteinte au cerveau. Note: plusieurs des effets rapportés sont liés à la production d'hydrogène sulfuré dans l'air ambiant ou via la biotransformation.
Nausées, vomissements, perte de poids, possibilité de perte d'odorat et d'hypotension.
Mise à jour : 2009-11-17
InhalationEn cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche-à-bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l'eau. Consulter un médecin.En cas de gelure, appliquer de l'eau tiède, rincer abondamment et consulter un médecin.
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Toxique par inhalation (H331)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2204
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.