Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 87-66-1
Formule moléculaire brute : C6H6O3
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, développement en photographie
Mise à jour : 1992-12-23
Solide sous forme de cristaux, poudre, incolore ou blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il s'oxyde à l'air et la lumière. Si chauffé lentement: il se sublime (sans décomposer) et émet des vapeurs toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases, les agents oxydants, les chlorures d'acides, l'iode, l'ammoniaque, les anhydrides d'acides. En solution aqueuse le produit s'oxyde rapidement, particulièrement en présence d'un catalyseur en suspension (exemple: oxyde d'un métal).
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1991-09-30
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver dans un endroit frais et sombre.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1997-06-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation de la peau (faible), des yeux et des voies respiratoires. Contact avec la peau: décoloration brunâtre locale. Ingestion: irritation grave des voies digestives, vomissements, hypothermie, tremblements, faiblesse, somnolence, incoordination, diarrhée, perte des réflexes, coma, asphyxie et mort par arrêt respiratoire. Animal (forte dose): hémolyse, urine foncée, hyperplasie de l'estomac, dommages hépatiques (nécrose) et rénaux (néphrite, nécrose), atteintes des muscles striés (squelettiques et cardiaques). Note: le pyrogallol a une forte affinité pour l'oxygène du sang.
Sensibilisation possible de la peau. Animal: anémie, atteintes au foie (ictère), aux reins (néphrite, urémie), à la moëlle osseuse et à la rate.
Effet cocancérogène chez l'animal.
Le pyrogallol augmente l'action de l'adrénaline et de la noradrénaline sur les artères coronaires.
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
Mise à jour : 1991-10-31
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec beaucoup d'eau et consulter un médecin si l'irritation persiste.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Attention
Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.