Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7784-24-9
Formule moléculaire brute : H24AlKO20S2
Noms français :
Noms anglais :
Additif alimentaire, mordant à teinture
Mise à jour : 1989-06-26
Solide cristallin, poudreux, blanc ou transparent, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau. Éviter de mettre de l'eau dans les contenants. Pourrait réagir violemment en présence d'eau lors d'un feu.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés, rester en amont du vent par rapport au sinistre, retirer les contenants de la zone de feu si ça ne présente aucun danger, refroidir les contenants à grande eau.
Oxydes de soufre.
Mise à jour : 2000-02-10
Se référer à la méthode d'analyse 55-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7429-90-5-F5.html
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes, les acides. En présence d'eau ou d'humidité, il forme de l'acide sulfurique, qui peut corroder les métaux .
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de soufre. Lorsque placé longtemps à 60-65 degrés Celsius (ou en présence d'acide sulfurique), perd 9 molécules d'eau. Devient complètement anhydre à environ 200 degrés Celsius.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2023-10-10
En milieu de travail, les composés d'aluminium sont principalement absorbés par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, au contact de l'eau, il forme une faible quantité d'acide sulfurique. Par conséquent, il est considéré irritant pour les yeux.
Mise à jour : 2024-08-22
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec l'aluminium et ses composés inorganiques, le produit cause des effets pulmonaires (fibrose pulmonaire, bronchite chronique) et neurologiques.
Plusieurs études ont rapporté des effets respiratoires comme de la fibrose pulmonaire et une pneumoconiose connue sous le nom de aluminose ou maladie de Shaver. L'aluminose consiste à l'apparition d'emphysème périphérique avec une prépondérance pour les lobes supérieurs et de fréquentes microhémorragies pouvant causer des pneumothorax. Il faut toutefois noter que les travailleurs exposés à l'aluminium ont souvent des expositions concomitantes à d'autres produits pouvant avoir des effets pulmonaires tel que le fluorure d'hydrogène, le fluor, le dioxyde de soufre et l'ozone. De plus, les huiles lubrifiantes parfois mélangées aux poudres d'aluminium pourraient jouer un rôle dans le développement de cette fibrose.
L'exposition à l'aluminium, essentiellement dans les alumineries et les fonderies, peut causer des troubles neurologiques. Des symptômes de maux de tête, de désorientation, de pertes de mémoire, de troubles émotionnels et des convulsions ont été signalés chez des travailleurs à la suite d'expositions répétées par inhalation. Quelques cas de travailleurs fortement exposés à l'aluminium ont développé des troubles neurologiques se traduisant entre autres par des mouvements erratiques, de la faiblesse musculaire, surtout dans les mouvements fins, en plus de troubles de mémoire et du langage.
Toutefois, les liens entre des maladies neurodégénératives telles la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie l'Alzheimer et la maladie de Parkinson et l'exposition à l'aluminium sont controversés.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
La sensibilisation cutanée, dans un contexte professionnel, est rarement retrouvée bien que l'aluminium soit fréquemment utilisé en milieu de travail.
Il existe quelques cas de sensibilisation cutanée à des déodorants contenant des composés d'aluminium.
Mise à jour : 1995-10-20
Mise à jour : 2012-06-04
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.