Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7601-89-0
Formule moléculaire brute : ClNaO4
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication d'explosifs
Mise à jour : 1988-03-09
Solide sous forme de cristaux, blanc
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau (grandes quantités).
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé il se décompose à 482 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il forme des mélanges explosibles avec les matières combustibles, les substances oxydables, les agents réducteurs et les acides forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux.Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Conserver à l'abri des matières combustibles et des matières réductrices.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-08-02
Ce produit est irritant pour les yeux. Il peut irriter la peau
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Toutes les études effectuées avec des composés de perchlorate ont été considérées puisque c'est l'ion perchlorate qui est responsable des effets toxiques (ATSDR, 2008).
Le perchlorate de potassium est utilisé pour traiter l'hyperthyroïdie. Son ingestion cause une inhibition de l'utilisation de l'iode par la thyroïde et par conséquent de l'hypothyroïdie.
Plusieurs cas de mortalité ont été rapportés chez des patients traités avec des perchlorates. Celle-ci était due à une anémie aplasique causée par l'ingestion de perchlorate. Des symptômes gastro-intestinaux (nausées et vomissements) ont aussi été rapportés par des patients traités avec des perchlorates.
Lamm et al. (1999) ainsi que Gibbs et al. (1998) ont étudié l'effet de l'exposition au perchlorate d'ammonium, par inhalation, chez des travailleurs. Aucun effet sur la fonction thyroïdienne ou sur le compte des cellules sanguines n'a été observé chez ceux-ci.
Plusieurs études animales corroborent les effets sur la thyroïde, mais elles sont contradictoires en ce qui concerne de possibles effets sanguins.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer immédiatement et abondamment les vêtements contaminés et la peau avec de l’eau, puis enlever les vêtements.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Peut aggraver un incendie; comburant (H272) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie à l'ion perchlorate.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1502
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.