Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7429-90-5
Formule moléculaire brute : Al
Noms français :
Noms anglais :
Le répertoire toxicologique vous invite à consulter aussi la fiche du produit : Aluminium (métal en poudre)
L'aluminium pur ou sous forme d'alliages a des applications dans de nombreux secteurs d'activités. Il est utilisé entre autres dans :
L'aluminium sous forme de poudre est surtout utilisé dans les peintures et en pyrotechnie.
Mise à jour : 2020-02-13
L'aluminium est un métal de couleur blanc argenté, malléable, ductile et inodore. L'aluminium est commercialisé sous différentes formes : barre, feuille, poudre, tôle ou fil.
En milieu de travail, l'exposition à l'aluminium se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
L'aluminium est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. La VEMP (métal : 10 mg/m³) peut être atteinte en milieu de travail si des produits contenant de l'aluminium sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 1999-12-20
Se référer à la méthode d'analyse 11-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7429-90-5-F2.html
Mise à jour : 2022-04-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP de l'aluminium et ses composés (5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1991-11-25
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Se référer aux normes de manipulation de NFPA.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un endroit sec.Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'écart de toute source d'ignition.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Consulter les normes du NFPA pour plus de détails sur l'entreposage.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-08-14
De façon générale, l'absorption de l'aluminium est faible. En milieu de travail, les composés d'aluminium sont principalement absorbés par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
Les poussières d'aluminium peuvent causer une irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
Mise à jour : 2024-08-22
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Les poussières et les oxydes d'aluminium peuvent causer des effets pulmonaires (fibrose pulmonaire, bronchite chronique). Plusieurs études ont rapporté des effets respiratoires comme de la fibrose pulmonaire et une pneumoconiose connue sous le nom de aluminose ou maladie de Shaver. L'aluminose consiste à l'apparition d'emphysème périphérique avec une prépondérance pour les lobes supérieurs et de fréquentes microhémorragies pouvant causer des pneumothorax. Il faut toutefois noter que les travailleurs exposés à l'aluminium ont souvent des expositions concomitantes à d'autres produits pouvant avoir des effets pulmonaires tel que le fluorure d'hydrogène, le fluor, le dioxyde de soufre et l'ozone. De plus, les huiles lubrifiantes parfois mélangées aux poudres d'aluminium pourraient jouer un rôle dans le développement de cette fibrose.
L'exposition à l'aluminium, essentiellement dans les alumineries et les fonderies, peut causer des troubles neurologiques. Des symptômes de maux de tête, de désorientation, de pertes de mémoire, de troubles émotionnels et des convulsions ont été signalés chez des travailleurs à la suite d'expositions répétée par inhalation. Quelques cas de travailleurs fortement exposés à l'aluminium ont développé des troubles neurologiques se traduisant entre autres par des mouvements erratiques, de la faiblesse musculaire, surtout dans les mouvements fins, en plus de troubles de mémoire et du langage.
Toutefois, les liens entre des maladies neurodégénératives telles la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie l'Alzheimer et la maladie de Parkinson et l'exposition à l'aluminium sont controversés.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
La sensibilisation cutanée, dans un contexte professionnel, est rare bien que l'aluminium soit fréquemment utilisé en milieu de travail. Quelques cas de dermatite de contact sont rapportés, mais il est souvent difficile d'isoler un effet sensibilisant de l'effet irritant associé à plusieurs sels d'aluminium.
Une étude rapporte le cas d'un homme qui a développé de l'eczéma aux 2 mains à la suite de la projection répétée de particules d'aluminium. Un test épicutané fermé (Patch test) a donné un résultat positif à l'aluminium.
Il existe quelques cas de sensibilisation à des antisudorifiques contenant des composés d'aluminium.
Mise à jour : 1996-03-27
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-02-23
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 13 avril 2022 (154e année, no. 15, décret 644-2022).
Cette substance est réglementée sous le nom « Aluminium et ses composés ».
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
http://echa.europa.eu/information-on-chemicals/registered-substancesECHA CHEM (europa.eu)
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.