Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12125-23-4
Formule moléculaire brute : MnS2
Noms français :
Noms anglais :
Produit inorganique
Mise à jour : 2017-02-28
Solide noir
La présence du produit dans l'air et sa concentration en milieu de travail ne peuvent être établies que par des mesures instrumentales. La VEMP de 0,2 mg/m³ peut être facilement atteinte dans l'air en milieu de travail si des manipulations ou des opérations mécaniques génèrent un nuage de poudres ou de poussières. La VEMP étant 2500 fois plus basse que la valeur de DIVS (500 mg/m³), un contrôle de la VEMP permet de prévenir l'atteinte de la valeur de DIVS.
Mise à jour : 1985-10-11
Mise à jour : 2000-02-02
Se référer à la méthode d'analyse 7-3 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7439-96-5-F2.html
Les possibilités de mesurer l'exposition au manganèse par une méthode biologique sont encore très limitées. La mesure du manganèse urinaire peut être recommandée afin de confirmer l'absorption du manganèse, mais aucun indice biologique d'exposition ne peut être proposé. Certains auteurs suggèrent qu'un niveau de manganèse urinaire supérieur à 728-910 nmol/L correspond à une exposition où des lésions peuvent survenir.Chez les personnes non exposées, la concentration sanguine de manganèse est normalement inférieure à 180 nmol/L.
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Se décompose lorsque chauffé à son point de fusion.
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionInformation non disponible
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Ne pas respirer les poussières et fumées. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mise à jour : 1996-05-15
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-02-09
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant l'absorption du disulfure de manganèse. Cependant, en milieu de travail, le manganèse est absorbé principalement par les voies respiratoires.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche. Le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter ses données sur les fumées de manganèse.
Plusieurs études chez des travailleurs montrent qu'une exposition prolongée à de fortes concentrations (généralement > 5 mg/m³) de manganèse dans l'air, ou de ses composés inorganiques, cause le manganisme.
Le manganisme est un syndrome neurologique associé à l'accumulation de manganèse dans le cerveau. Son développement est progressif et invalidant. Il peut être divisé en trois phases :
La maladie apparaît à la suite d'expositions variant de quelques mois à 10 ou 20 ans, et ce, pour des concentrations d'exposition aussi basses que 2 à 5 mg Mn/m³ (poussières totales). Son développement et sa sévérité varient grandement selon la susceptibilité individuelle et les conditions d'exposition. La taille des particules pourrait être un facteur à considérer. En effet, les plus petites particules (moins de 5 microns ) pénètrent plus profondément dans les poumons où elles sont plus facilement absorbées. De plus, il a été suggéré que le degré d'oxydation du manganèse puisse avoir une influence sur le degré de toxicité. Des études seront nécessaires pour vérifier cette hypothèse.
Toutefois, plusieurs études récentes montrent que l'exposition à de plus faibles concentrations cause aussi des effets sur le système nerveux central (SNC). Des effets neurocomportementaux ont été détectés chez des travailleurs exposés à des concentrations allant de 0,01 à 0,04 mg Mn/m³ (aérosols respirables). Des tremblements sont aussi observés chez des travailleurs exposés à des concentrations moyennes de 0,036 mg Mn/m³ (aérosols respirables).
À ce jour, les données disponibles chez l'homme et l'animal indiquent que les effets neurotoxiques sont observés à la suite de l'exposition à divers composés de manganèse.
La suite des informations se trouve dans la section commentaires.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une évaluation des effets sur le développement du manganèse et de ses composés inorganiques peut être consultée dans notre notre fiche de renseigments sur le manganèse.
Une évaluation des effets sur la reproduction du manganèse et de ses composés inorganiques peut être consultée dans notre notre fiche de renseigments sur le manganèse.
Une évaluation des effets sur l'allaitement du manganèse et de ses composés inorganiques peut être consultée dans notre notre fiche de renseigments sur le manganèse.
L'ACGIH (2013) considère que le manganèse élémentaire et ses composés inorganiques ne peuvent être classifiés quant à leur cancérogénicité pour l'homme (A4).
Une évaluation des effets cancérogène du manganèse et de ses composés inorganiques peut être consultée dans notre notre fiche de renseigments sur le manganèse.
Une évaluation des effets mutagènes du manganèse et de ses composés inorganiques peut être consultée dans notre notre fiche de renseigments sur le manganèse.
Suite des effets chroniques
Manganisme et maladie de ParkinsonCertains symptômes du manganisme sont similaires à ceux de la maladie de Parkinson (bradykinésie généralisée et rigidité étendue). Cependant, du point de vue symptomatique, le manganisme diffère de la maladie de Parkinson par des tremblements au repos moins fréquents, une dystonie plus fréquente et une tendance particulière à tomber à la renverse. On note également un échec à obtenir une réponse thérapeutique soutenue avec les médicaments antiparkinsoniens. Les régions du cerveau touchées par l'une ou l'autre de ces maladies sont différentes. Pour la maladie de Parkinson, la localisation des lésions anatomiques se situe surtout au niveau de la substantia nigra tandis que pour le manganisme, elle se situe principalement dans le globus pallidus et de façon secondaire dans le noyau caudé et dans le putamen.
Réversibilité des effets neurotoxiques du manganèseLe manganisme est habituellement considéré irréversible. Suite à l'interruption de l'exposition, l'évolution de la maladie peut cesser de progresser. Cependant, elle peut aussi s'aggraver.
En ce qui concerne les effets sur le système nerveux central observés suite à l'exposition à de plus faibles concentrations de manganèse (<1 mg/m³), des études additionnelles sont requises afin d'en évaluer la réversibilité.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2013-12-13
Valeur exprimée en Mn (manganèse)
Depuis le 13 décembre 2013, la VEMP du manganèse a été réduite à 0,2 mg/m³ avec la notation <poussière totale> (Pt). Cette valeur s'applique autant pour les fumées, les poussières et les composés du manganèse. La substance n'a plus de VECD.
Modifications à la suite de la révision du règlement publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 novembre 2012 (144e année, no 48)
Danger
Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) a été établie par analogie au Manganèse et à ses composés inorganiques.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.