Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 115-10-6
Formule moléculaire brute : C2H6O
Noms français :
Agent réfrigérant, agent propulseur
Mise à jour : 1986-05-09
Gaz incolore à odeur éthérée
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse d'alcool, eau pulvérisée. Fermer la valve du cylindre. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés qui risquent d'exploser.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Ce gaz est plus lourd que l'air et peut se propager jusqu'à une source d'ignition. Produits de décomposition: oxydes de carbone, formaldéhyde.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'oxyde à l'air et à la lumière pour former des peroxydes explosibles.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les halogènes, l'ozone, l'anhydride chromique, l'acide nitrique, l'acide sulfurique, l'acide perchlorique, le monoxyde de carbone.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1986-04-07
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.Utiliser des outils non-métalliques. Ne pas fumer pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2009-10-13
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 1999-02-12
Irritation (rougeurs, douleur) des yeux et de la peau; gelure possible au contact du liquideInhalation des vapeurs: irritation des voies respiratoires supérieures, toux, souffle court, maux de tête, vision brouillée, somnolence; si inhalé en forte concentration: inconscience, dépression respiratoire, mort.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2001-01-17
CL50
Mise à jour : 2000-06-01
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau mais ne pas faire vomir. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1033
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.