Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 544-92-3
Formule moléculaire brute : CCuN
Noms français :
Noms anglais :
Galvanoplastie
Mise à jour : 1989-06-07
Solide poudreux, de couleur variée
Mise à jour : 2006-11-14
Pour les cyanures, voir la méthode d'analyse 40-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le « Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail » ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST57-12-5.html
Remarque: La méthode IRSST 40-1 permet l'analyse du cyanure. Des tests de surface pour les cyanures peuvent être effectués et le matériel requis est disponible à l'IRSST (trousse #3020).
Pour les poussières de cuivre, voir la méthode d'analyse 4-3 de l'IRSST.
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-50-8-F1.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé, le produit se décompose.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il réagit violemment avec le magnésium et les agents oxydants forts. Réagit avec les acides forts pour former du cyanure d'hydrogène un gaz très toxique .
Produits de décompositionDécomposition thermique: cyanure d'hydrogène, oxydes de carbone et oxydes d'azote. Décomposition résultant de réactions chimiques: cyanure d'hydrogène.
Mise à jour : 1996-03-18
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Éviter d'inhaler les poudres ou poussières.Porter un appareil respiratoire.Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Informations supplémentaires: Manipuler sous ventilation avec système d'échappement.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ventiler.Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-06-05
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la voie percutanée
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cyanure de potassium, l'ingestion de cyanure de cuivre (I), peut causer la production de cyanure d'hydrogène au contact des acides gastriques. Ce produit provoque une asphyxie chimique. L'intoxication peut prendre trois formes cliniques selon l'importance de celle-ci.
Forme foudroyanteCette forme est caractérisée par la présence d'effets immédiats comme un coma convulsif, de l'apnée et un arrêt cardiovasculaire menant à la mort en quelques minutes.
Forme aiguë Cette forme est caractérisée par une petite période de latence avant l'apparition d'effets comme une perte de conscience, des céphalées, des vertiges, une sensation d'ébriété, de l'oppression thoracique, de l'angoisse, une respiration rapide, des convulsions. Il y aura une évolution rapide vers un coma profond, de la cyanose, un collapsus cardiovasculaire, de l'oedème pulmonaire aigu et un arrêt cardiorespiratoire.Parmi les cas ayant survécu à l'intoxication, il est possible de remarquer une forte proportion d'effets neurologiques sévères comme un syndrome parkinsonien, des mouvements ralentis, de la dystonie des extrémités et des paupières ainsi que des difficultés d'élocution.
Forme légère Cette forme bénigne est caractérisée par une sensation de vertige et d'ébriété accompagnés d'une gêne respiratoire et d'une hébétude allant jusqu'à de la confusion. Dans certains cas, de l'angoisse est rapportée due à la sensation d'oppression.
Aucune donnée concernant les effets chroniques chez l'humain pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cyanure de potassium, le cyanure de cuivre (I) peut provoquer des céphalées, de l'asthénie, des vertiges, des palpitations, une perte de poids, des altérations sensitives (goût et odeurs), des effets sur la thyroïde et le métabolisme de l'iode.
Chez le rat, l'ingestion répétée de cyanure de cuivre peut causer de l'anémie hémolytique.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1996-12-19
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CSST.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
NoteLe cyanure est un contaminant extrêmement dangereux. Pour intervenir auprès d'une victime intoxiquée par ce produit, le secouriste doit avoir reçu une formation complémentaire tel qu'indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Mise à jour : 2002-09-30
Danger
Mortel par inhalation (H330)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n'y a aucune donnée pertinente de toxicité aiguë par ingestion (CL50/DL50) pour ce produit. Cependant, des données sont disponibles pour un produit analogue le cyanure de cuivre(II).
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1587
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.