Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 76-15-3
Formule moléculaire brute : C2ClF5
Noms français :
Noms anglais :
Agent réfrigérant, agent propulseur (usage restreint)
Mise à jour : 1993-12-10
Gaz transparent, incolore à odeur éthéré (faible)
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés au feu à l'aide d'eau pulvérisée.
Produits probables à très haute température: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, fluorure d'hydrogène, chlorure d'hydrogène.
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMISC135 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST76-15-3.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour les Fréons® peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'hydrolyse très lentement dans l'eau, plus rapidement en présence d'acier.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les métaux réactifs comme l'aluminium en poudre, le zinc, le béryllium, etc. Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique (au contact d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge et en présence d'air humide): fluorure d'hydrogène, chlorure d'hydrogène, phosgène, fluorure de carbonyle.
Mise à jour : 1993-01-21
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Manipuler à l'écart d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Entreposer à l'abri d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge.
Ouvrir les fenêtres.Mettre une ventilation forcée.Réduire la concentration des vapeurs avec de l'eau pulvérisée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1993-12-08
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié. Animal: inhalation (forte dose): possibilité d'arythmie cardiaque (sensibilisation du myocarde à l'adrénaline).
Mise à jour : 2016-02-17
En cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et demander un médecin.
Lors de gelure cutanée, appliquer de l'eau tiède. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1020
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.