Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 287-92-3
Formule moléculaire brute : C5H10
Noms français :
Noms anglais :
Le cyclopentane est utilisé :
Mise à jour : 2018-03-05
Le cyclopentane est un liquide incolore. Il dégage une odeur douce et sucrée.
L'exposition au cyclopentane en milieu de travail est causée principalement par ses vapeurs puisque sa volatilité est élevée et que son point d'ébullition est bas (inférieur à celui de l'eau).
Exposition aux vapeurs
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le cyclopentane dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 317 mm de Hg ou 42,3 kPa à 25 °C, nettement supérieure à celle de l'eau), une quantité importante de cyclopentane risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 417 000 ppm à 25 °C, la concentration en vapeur de cyclopentane dans l'air peut dépasser la VEMP (600 ppm) et la LIE (1,1 % ou 11 000 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa volatilité élevée, ce produit s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact avec le liquide, le cyclopentane cause une faible irritation de la peau. Il est aussi absorbé. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre d'éliminer le produit.
InflammabilitéLe cyclopentane est un liquide inflammable. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent voyager de longues distances jusqu'à une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
ExplosibilitéLes vapeurs peuvent former un mélange explosif avec l'air.
Mise à jour : 2014-09-23
Moyens d'extinctionUtiliser de la poudre chimique sèche, du dioxyde de carbone ou de la mousse. L'eau peut être inefficace.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande sa méthode 142-2.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST287-92-3.html
Remarques: La méthode IRSST 144-2 permet l'analyse du pentane normal et peut être adaptée au cyclopentane.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (600 ppm ou 1720 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéLe cyclopentane est stable dans les conditions ambiantes normales.
IncompatibilitéCe produit est incompatible notamment avec les agents oxydants forts.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant.Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant.Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes.
Mise à jour : 1986-07-09
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2017-12-15
Le cyclopentane est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit cause une irritation faible de la peau et des yeux.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'inhalation des vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Des fortes concentrations de vapeur peuvent induire un coma et, rarement, un arrêt respiratoire.
En cas d'ingestion, il est possible que ce produit soit aspiré et provoque une atteinte pulmonaire.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucun effet concernant les paramètres hématologiques, neurologiques et ophthalmologiques n'a été observé chez des rats exposés à 30 mg/l de cyclopentane, 6 heures par jour, pour 90 jours.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études animales concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Deux études de maximisation chez le cobaye (GPMT) ont donné des résultats négatifs. Ces études ont utilsé le pentane normal ou l'isopentane, deux analogues du cyclopentane.
Mise à jour : 2015-08-31
La présence de cyclopentane a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie (Pellizzari et al. 1982).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1146
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.