Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
Produit alimentaire
Mise à jour : 1988-03-30
Solide en grains ou poudre, jaune
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéAucune donnée
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source d'ignition.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Mettre dans un contenant hermétique.
Mise à jour : 1992-12-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2004-04-07
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit peut causer de l'irritation de la peau (dermite de contact de type irritatif), des yeux (conjonctivite), du nez (écoulement nasal, éternuement) et des voies respiratoires (bronchite chronique, toux persistante, augmentation des sécrétions, obstruction irréversible des voies respiratoires, respiration bruyante, atteinte de la fonction pulmonaire).
Mise à jour : 2016-06-07
Les données ne nous permettent pas de conclure sur le pouvoir sensibilisant de la poussière de farine de maïs.
Le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter les données sur les poussières de farine.
Quelques études ont été effectuées chez des meuniers ou des boulangers. Parmi ceux-ci, certains présentaient une sensibilisation respiratoire ou cutanée à divers types de farines, dont le blé et l'orge (mais la majorité d'entre eux ne présentaient pas de sensibilisation). Des tests cutanés (prick test) ont été effectués avec des extraits de maïs chez tous ces travailleurs. Une réponse positive a été obtenue chez certains d'entre eux. Cependant, les études ne précisent pas si les travailleurs ayant réagi aux extraits de maïs étaient ceux qui présentaient une sensibilisation aux farines.
Les farines sont rarement utilisées seules mais principalement en mélange avec des additifs destinés à améliorer la pâte ou le temps de cuisson. Ces additifs peuvent être des enzymes (ex. alpha-amylase) ou des inhibiteurs d’enzymes. On peut également y retrouver des contaminants naturels tels que des mites, des insectes.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Consulter un médecin.
Mise à jour : 2010-04-30
Ce produit n'est pas spécifiquement réglementé selon l'annexe I du règlement sur la santé et sécurité du travail. Cependant, il est réglementé sous l'appellation « Poussières non-classifiées autrement (PNAC) ».
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.