Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 13477-15-1
Formule moléculaire brute : H12BaI2O6
Noms français :
Noms anglais :
Produit inorganique
Mise à jour : 1991-01-16
Solide incolore, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéCe produit n'est pas explosif
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés. Retirer les contenants de la zone d'incendie s'il n'y a aucun danger. Rester en amont du vent par rapport au sinistre. Interdire la zone dangereuse.
Mise à jour : 2000-01-18
Se référer à la méthode d'analyse 57-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-39-3.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Absorbe le dioxyde de carbone de l'air pour former du carbonate de baryum et de l'iode; déliquescent.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition lorsqu'il est exposé à l'air: iode, carbonate de baryum.
Mise à jour : 1996-04-22
Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver dans un endroit sombre.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-10-19
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-06-08
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant le pouvoir irritatif de ce produit.
On se réfère à la toxicité des composés soluble du baryum. Il n'y a pas de donnée concernant les effets aigus de l'iode et des sds composés inorganiques solubles.
Un cas d'inhalation d'un composé soluble de baryum (carbonate de baryum) est rapporté chez un travailleur. Les effets décrits sont de la douleur abdominale, des nausées et des vomissements. Une faiblesse et une paralysie progressive des extrémités et du cou (probablement dues à une hypokaliémie) ainsi qu'une insuffisance rénale ont aussi été observées.
Chez l'homme, l'ingestion intentionnelle ou accidentelle de composés solubles de baryum cause une gastroentérite (vomissements, diarrhée, douleurs abdominales), une hypokaliémie, une hypertension, des arythmies cardiaques ainsi qu'une paralysie des muscles squelettiques. Des effets toxiques au niveau des reins ont aussi été observés lors d'empoisonnements. Ils se manifestent par la présence de sang dans l'urine et une insuffisance rénale. Dans les cas sévères, la paralysie peut affecter le système respiratoire et causer la mort.
On se réfère à la toxicité des composés solubles du baryum et de l'iode et ses composés inorganiques solubles.
Plusieurs cas de baritose sont rapportés chez les travailleurs exposés au baryum. La baritose est un début de pneumoconiose qui se caractérise par une radioopacité intense de certaines régions du poumon. Les données chez l'homme suggèrent que l'accumulation de baryum dans les poumons ne cause pas de symptômes ou de problèmes médicaux. De plus, la radioopacité diminue progressivement après l'arrêt de l'exposition.
Chez l'homme, l'ingestion régulière de composés inorganiques de l'iode a été associée à l'hyperthyroïdisme ou l'hypothyroïdisme (avec ou sans goitre). Les symptômes qui en découlent sont : l'insomnie, des tremblements, un rythme cardiaque rapide, la diarrhée, une perte de poids, la conjonctivite, la rhinite et la bronchite. Il n'y a pas de cas rapporté d'intoxication à l'iode en milieu de travail. Les dérèglements de la thyroïde peuvent conduire à des désordres de la peau, du système cardiovasculaire, du système respiratoire, des reins, du système digestif, du foie, du sang du système neuromusculaire, du système nerveux central, du squelette, du système reproducteur et aux organes du système endocrinien.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2016-07-18
PlacentaL'iode, sous forme ionisée, traverse facilement le placenta chez l'humain tel que l'indiquent les différentes études effectuées avec des iodures (p. ex. : l'iodure de sodium, l'iodure de potassium) ou d'autres composés à base d'iode. Selon Rayburn et al. (2008), le rapport est d'environ 1,2 entre la concentration plasmatique d'iode libre dans le cordon ombilical et celle de la mère.
Développement
L'iode est un élément chimique essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en iode ou une surcharge en iode chez la mère sont susceptibles de se traduire par une atteinte du développement qui peut se manifester par :
Note: Diverses opinions ainsi que des estimations quantitatives du risque toxique ont été publiées. Nous vous suggérons de vous référer aux études suivantes: Mattison 1991; Jankovic et Drake 1996 et ATSDR 2004.
Effets sur le système reproducteur
L’ATSDR (2004) mentionne que l’exposition orale à un excès d’iode peut causer de l’hypothyroïdisme ou de l’hyperthyroïdisme et induire un dysfonctionnement de la reproduction secondaire à une dysfonction de la glande thyroïde pouvant entraîner:
Il n'y a pas de données concernant la toxicité sur la reproduction aux concentrations et aux voies d'exposition usuelles rencontrées en milieu de travail. Toutefois, des études chez l'humain par des voies d'exposition non professionnelle, notamment l'ingestion, ont montré des effets néfastes. Mais ceux-ci sont peu susceptibles de se produire en milieu de travail par les voies d'exposition qui y sont usuelles (inhalation et contact cutané).
Mise à jour : 1996-04-23
Aucune donnée de CL50 ou de DL50 n'a été trouvée dans la littérature consultée pour le produit.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372 ) a été établie par analogie à l'iode et à ses composés inorganiques solubles.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.