Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7789-78-8
Formule moléculaire brute : H2Ca
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, agent de déshydratation
Mise à jour : 1986-12-17
Solide poudreux ou en cristaux, gris-blanc à odeur caractéristique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs spéciaux pour feux de métaux. Ne pas utiliser d'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Arroser à l'aide d'eau pulvérisée les contenants exposés au feu.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Instable à l'air humide. Se décompose à 600 degrés Celsius en émettant de l'hydrogène, de l'oxyde et de l'hydroxyde de calcium.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec l'eau, les alcools, les acides, il y a dégagement d'hydroxyde de calcium et d'hydrogène. Il réagit violemment au contact d'agents oxydants, du fluorure d'argent, des métaux, des halogènes, du tétrahydrofuranne.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Verser lentement du butanol sec jusqu'à réaction complète. Y ajouter un excès d'eau. Neutraliser avec de l'acide chlorhydrique 6M. Jeter à l'égout avec beaucoup d'eau.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Corrosion: peau, yeux, membranes muqueuses des voies respiratoires et digestives.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Danger
Dégage au contact de l’eau des gaz inflammables qui peuvent s’enflammer spontanément (H260) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1404
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.