Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
Additif alimentaire
Mise à jour : 1997-01-14
Solide cristallin, blanc, inodore
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Se déshydrate partiellement à 120 degrés c; se décompose à température plus élevée.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides, les bases.
Produits de décompositionInformation non disponible
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Entreposer dans un endroit à l'abri des acides et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2023-10-03
Les composés d'aluminium sont faiblement absorbés par les voies respiratoires et digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Mise à jour : 2023-10-10
Ce produit n'est pas irritant pour la peau. Il est légèrement irritant pour les yeux et peut irriter les voies respiratoires.
Mise à jour : 2024-08-22
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec l'aluminium et ses composés inorganiques, le produit cause des effets pulmonaires (fibrose pulmonaire, bronchite chronique) et neurologiques.
Plusieurs études ont rapporté des effets respiratoires comme de la fibrose pulmonaire et une pneumoconiose connue sous le nom de aluminose ou maladie de Shaver. L'aluminose consiste à l'apparition d'emphysème périphérique avec une prépondérance pour les lobes supérieurs et de fréquentes microhémorragies pouvant causer des pneumothorax .
Certaines études, chez des patients dialysés en contact accidentellement avec des composés d'aluminium ont développé de l'encéphalopathie de la dialyse. Des symptômes similaires à l'Alzheimer ont été rapportés soit de la désorientation, des pertes de mémoire, de l'incontinence émotionnelle et des convulsions. Parallèlement, les mêmes symptômes ont été retrouvés chez des travailleurs suite à une exposition par inhalation. On rapporte un cas de travailleur d'aluminerie qui a présenté de la démence. Il a présenté des mouvements erratiques, de la faiblesse musculaire surtout dans les mouvements fins, un langage troublé et des troubles de mémoire. Cependant, les études indiquent que l'intoxication aux composés d'aluminium ne serait pas liée à l'Alzheimer puisque l'intoxication ne possède pas les autres signes cliniques classiques de la maladie .
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
La sensibilisation cutanée, dans un contexte professionnel, est rarement retrouvée bien que l'aluminium soit fréquemment utilisé en milieu de travail.
Il existe quelques cas de sensibilisation à des déodorants contenant des composés d'aluminium.
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l'eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.