Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 29879-37-6
Autre(s) numéro(s) CAS : 7723-14-0
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits inorganiques, produits pyrotechniques
Mise à jour : 1995-08-04
Solide poudreux amorphe, rougeâtre ou brun, inodore
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement ou en présence de matières oxydantes.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Rester en amont du vent par rapport au sinistre.
Oxydes de phosphore: ces oxydes réagissent avec l'humidité de l'air pour former des acides, principalement l'acide phosphorique. La phosphine peut aussi se former dans la fumée.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'enflamme spontanément au contact de l'air à 260-280 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les halogènes, halogenates des métaux. Réagit à chaud avec les alcalis pour former la phosphine qui s'enflamme spontanément. Exposé à l'air, il réagit lentement avec l'oxygène et la vapeur d'eau et peut s'enflammer spontanément.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-04-08
Irritation possible des yeux. Note: devient toxique s'il est contaminé par du phosphore jaune.
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
Attention
Matière solide inflammable (H228) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1338
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.