Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1071-83-6
Formule moléculaire brute : C3H8NO5P
Noms français :
Noms anglais :
Le moteur de recherche SAGE Pesticides du centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) permet d'obtenir les noms des produits commerciaux contenant comme ingrédient actif du glyphosate et ses dérivés: Rechercher des produits commerciaux - SAgE pesticides
Le glyphosate est un herbicide systémique, non sélectif.
Il est utilisé dans pratiquement toutes les phases de l'agriculture, de l'industrie, de la sylviculture mais aussi pour éliminer les vivaces et les annuelles dans les zones cultivées et comme désherbant dans les endroits publics. (ex: allées de parc, jardins, trottoirs).
Mise à jour : 2023-10-16
Le glyphosate est un solide poudreux de couleur blanche. Il est inodore.
L'exposition au glyphosate en milieu de travail peut se faire par contact sous forme liquide puisque ce produit est principalement commercialisé dans des dilutions de formules fluides en vue de son application par pulvérisation. Le contact avec les poudres ou les poussières à l’état pur est également possible selon les activités effectuées.L'exposition directe avec le glyphosate se fait lors de l'exécution des tâches suivantes: la pesée du produit commercial, la préparation du mélange, la pulvérisation, le stockage dans l'entrepôt des pesticides et le désherbage. Exposition aux poudres ou poussières et aux brouillards : Bien que le glyphosate n'a pas de VEMP spécifique, il existe une valeur d'exposition admissible de 10 mg/m³ pour les poussières non classifiées autrement (PNCA). Cette valeur peut être atteinte dans l'air si des produits contenant du glyphosate sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites. Exposition au liquide : À cause de sa faible volatilité, le glyphosate peut rester longtemps sur une surface. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l’élimination du produit.
Exposition aux poudres ou poussières et aux brouillards : Bien que le glyphosate n'a pas de VEMP spécifique, il existe une valeur d'exposition admissible de 10 mg/m³ pour les poussières non classifiées autrement (PNCA). Cette valeur peut être atteinte dans l'air si des produits contenant du glyphosate sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites. Exposition au liquide : À cause de sa faible volatilité, le glyphosate peut rester longtemps sur une surface. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l’élimination du produit.
Exposition aux poudres ou poussières et aux brouillards :
Bien que le glyphosate n'a pas de VEMP spécifique, il existe une valeur d'exposition admissible de 10 mg/m³ pour les poussières non classifiées autrement (PNCA). Cette valeur peut être atteinte dans l'air si des produits contenant du glyphosate sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites.
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, le glyphosate peut rester longtemps sur une surface.
En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l’élimination du produit.
InflammabilitéLe glyphosate est ininflammable et non explosif mais il peut créer une combustion si il est exposé à une flamme.
La littérature rapporte une décomposition de la molécule à des tempratures de > 200°C
Normalement non inflammable mais brûle en présence d'un feu ou d'une source de chaleur intense. Par combustion la substance se décompose en dégageant des fumées toxiques contenant notamment des oxydes d’azote, des oxydes de phosphore et des oxydes de carbone. Les particules finement divisées de ce produit peuvent former des mélanges explosifs avec l'air.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l’élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d’ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l’exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle est nécessaire. Pour que ces appareils puissent être utilisés, ils doivent être certifiés par NIOSH. Peau Porter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer. Yeux Porter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l’élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d’ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l’exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle est nécessaire. Pour que ces appareils puissent être utilisés, ils doivent être certifiés par NIOSH.
Porter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
Porter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mise à jour : 1986-10-01
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-02-13
Ce produit est absorbé par les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Les principaux symptômes associés à l'inhalation de ce produit sont la toux, une difficulté respiratoire (dyspnée) et un saignement de nez (épistaxis).
Un contact cutané peut causer des rougeurs, des cloques et des brûlures, pouvant conduire à une nécrose.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermite de contact de type irritatif.
Ce produit peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Chez l'animal, le glyphosate peut causer une irritation sévère des yeux et une irritation faible de la peau.
Les préparations commerciales de glyphosate peuvent causer l'irritation de la peau, des yeux, des voies respiratoires et des muqueuses. Elles peuvent aussi être corrosives pour les voies digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
L'ingestion des préparations commerciales de glyphosate ou de l'uns de ses sels peut conduire, après une période de latence de quelques heures, à des troubles digestifs variés tels de la nausée, des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des difficultés à avaler (dysphagie, dommages aux muqueuses de la bouche, de l'oesophage et de l'estomac), un perte d'appétit, de la fièvre, des maux de gorge, des convulsions et de la confusion. Des problèmes cardiovasculaires, respiratoires, rénaux et hépatiques ont aussi été rapportés, pouvant conduire à un coma ou à la mort.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Selon les sources documentaires consultées, le glyphosate n'est pas un sensibilisant cutané.
Deux études de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (test de Buehler chez le cobaye) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1994-09-27
Mise à jour : 2024-09-12
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (2017) considère que le glyphosate est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A).
L'ACGIH (2022) considère que le glyphosate est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent.
Note: L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
inserm-expertisecollective-pesticides2021-rapportcomplet-0.pdf
(site consulté le 19 Juillet 2023)
Glyphosate Technical Fact Sheet (orst.edu)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.