Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10101-98-1
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : H14NiO11S
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2000-02-24
Se référer à la méthode d'analyse 214-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-02-0-F2.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Note: ces niveaux biologiques ne s'appliquent que pour l'exposition aux dérivés solubles du nickel.
Autres indicateurs d'exposition:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Note: afin d'interpréter les résultats de surveillance biologique, il est essentiel d'identifier s'il s'agit d'une exposition aux dérivés solubles ou faiblement solubles du nickel. Suite à l'exposition aux composés solubles, la concentration urinaire augmente pendant le quart de travail.
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2004-01-05
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire.
Le nickel est présent dans les objets que nous manipulons tous les jours tels que des outils, des pièces de monnaie, des bijoux, des bracelets de montre et des accessoires sur les vêtements (ex. boutons, boucles de ceinture, etc.). Ces différents objets peuvent causer des réactions allergiques lors du contact avec la peau selon leur teneur en nickel.
Le nickel est reconnu comme une des principales cause de dermites de contact allergiques. Ces dermites peuvent être très persistantes en raison des effets cumulatifs des expositions répétées. Dans la population en général, ce sont les femmes (environ 10 %) qui sont le plus sensibilisées au nickel à cause des bijoux et des accessoires vestimentaires. Plus de 50 % des femmes sensibilisées au nickel le sont avant l'âge de vingt ans.
La sensibilisation cutanée développée en milieu professionnel se produit surtout dans les milieux de travail où on retrouve de fortes concentrations de nickel tels que le placage, la production de batteries et dans l'industrie chimique où le nickel est utilisé comme catalyseur. Dans ces milieux, les travailleurs sont continuellement exposés au nickel et à ses sels. Des travailleurs peuvent également être exposés à des concentrations modérées de nickel dans le domaine de l'ingénierie mécanique et de l'industrie où des machines et des outils faits d'alliage de nickel sont manipulés. Il existe également d'autres domaines où les travailleurs sont exposés au nickel mais à un degré moindre: la coiffure, le milieu hospitalier et l'entretien ménager qui sont des domaines où les mains sont souvent mouillées. On sait que le milieu humide affecte la barrière protectrice de la peau ce qui facilite la pénétration du nickel et peut causer de la sensibilisation.
Plusieurs études rapportent des cas de sensibilisation cutanée en milieu de travail. Des tests cutanés ont été effectués chez des travailleurs et on observe souvent une forte proportion de sujets qui réagissent positivement au sulfate de nickel. Cependant, la prévalence n'est pas plus élevée chez les travailleurs que dans la population en général.
Quelques cas de sensibilisation respiratoire ont été rapportés dans l'industrie du placage ou de l'électroplacage au nickel. Les travailleurs ont développé de la toux, des serrements à la poitrine et une respiration bruyante et certains d'entre eux ont développé également de la sensibilisation cutanée suite à l'exposition au sulfate de nickel. Les symptômes disparaissaient les fins de semaine et réapparaissaient lors du retour au travail. Des tests cutanés ainsi que des tests de provocation bronchique ont démontré des réponses positives au sulfate de nickel. Certains travailleurs avaient des IgE spécifiques.
Une étude rapporte le cas d'une travailleuse (soudeuse) qui a développé une rhinite apparaissant seulement lorsqu'elle était au travail. Des tests cutanés fermés se sont avérés fortement positifs au sulfate de nickel. Lors de tests d'inhalation, elle a développé les mêmes symptômes qu'au travail.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (rhinite, asthme) et cutanée (urticaire) chez une travailleuse qui meulait des feuilles de métal contenant du nickel. Les symptômes disparaissaient les fins de semaine et lors de la période des vacances. Des tests cutanés (prick, scratch) se sont avérés positifs au sulfate de nickel. Un test de provocation par le nez a démontré une réponse positive immédiate tandis qu'un test de provocation bronchique a donné une réponse positive retardée. Des tests immunologiques ont démontré qu'il y avait présence d'IgE.
Il existe une forte association entre la sévérité de l'eczéma aux mains et une alllergie concomittante au nickel et au cobalt.
Mise à jour : 2021-05-28
Valeur exprimée en Ni (Nickel) pour les composés solubles dans l'eau.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 11 mars 2020 (152e année, no. 11).
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.