Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 107-22-2
Formule moléculaire brute : C2H2O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, fabrication de résines
Mise à jour : 2001-08-09
Liquide jaune à odeur légère
Mise à jour : 2003-10-28
Mise à jour : 2002-01-15
Le produit pur n'est pas commercialement disponible car il est très hygroscopique et même réactif avec l'eau. Au contact de l'humidité, il se transforme d'abord en hydrate de glyoxal (CAS 4405-13-4) puis en oligomères de celui-ci. Au contact de l'eau la polymérisation du glyoxal anhydre est rapide et exothemique.
Par ailleurs le produit est commercialement disponible soit sous forme de solution aqueuse à environ 40% pouvant contenir un inhibiteur de polymérisation, soit sous forme de cristaux d'hydrate de glyoxal (CAS 4405-13-4).
Mise à jour : 1994-01-06
Éviter tout contact avec la peau et en cas de ventilation insuffisante, porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Manipuler sous atmosphère sèche et inerte.
Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver dans un récipient hermétique.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Porter un appareil respiratoire.Absorber avec une matière inerte.Ramasser.Consulter le fournisseur.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-12-18
Ce produit est absorbé par la peau et la voie digestive.
Ce produit et ses solutions causent une irritation de la peau et des yeux.
L'exposition aux vapeurs de glyoxal peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit sauf l'irritation et la sensibilisation n'a été trouvé dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucun effet chronique significatif causé par ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Plusieurs études ont rapporté de la sensibilisation cutanée chez des travailleurs (surtout en milieu hospitalier et en clinique dentaire) qui utilisaient des produits désinfectants contenant du glyoxal. Un cas d'eczéma est également rapporté chez une travailleuse qui utilisait un adhésif contenant du glyoxal. Finalement, des cas d'allergie cutanée ont été signalés chez neuf machinistes. Le glyoxal était présent dans des fluides utilisés pour le travail des métaux. Des tests cutanés fermés (patch) effectués chez ces travailleurs se sont avérés positifs.
Des études de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) ont donné des résultats positifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats positifs.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec le formaldéhyde et la glutaraldéhyde chez l'animal.
Mise à jour : 2001-06-06
Il n'y a aucune étude concernant le glyoxale. Cependant, à cause de l'instabilité du glyoxale, le NTP a effectué des études sur le « glyoxale trimérique dihydraté ».
Mise à jour : 2001-06-05
Effet cancérogène
Il n'y a aucune étude disponible chez l'homme.
Chez l'animal, une étude a été effectuée chez la souris (application cutanée d'une préparation commerciale; 4,5 % ; 3 applications / semaine pendant toute la durée de leur vie) au cours de laquelle aucune néoplasie cutanée n'a étré observée (rapport du Bushy Run Research Center de 1982 cité par Cosmetic Ingredient Review Panel en 2000). L'administration par voie orale chez la souris (0,5% dans l'eau de boisson pendant 32 semaines) n'a pas entraîné d'effet cancérogène (Hasegawa et al. 1995), mais l'étude est inadéquate (période de traitement trop courte, nombre d'animaux insuffisant, etc.).
Évaluation des autres effets reliés à la cancérogénicité
Lors de tests à court terme effectués par application cutanée chez la souris ou par la voie orale chez le rat, le glyoxale a montré une effet promoteur de cancérogenèse mais aucune activité initiatrice de cancérogenèse.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste ou en cas d'éruption cutanée, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2001-11-27
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Danger
Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut exploser lors d’une réaction violente de polymérisation et/ou de décomposition Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.