Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 485-47-2
Formule moléculaire brute : C9H6O4
Noms français :
Noms anglais :
Agent de dosage analytique
Mise à jour : 1991-08-27
Solide poudreux ou en cristaux, blanc à jaune
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé à 125 degrés Celsius il devient rouge, à 139 degrés Celsius il se gonfle, et à 241 degrés Celsius il se décompose. Lorsqu'il est exposé à l'air, il peut jaunir.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les amines, les alcalis, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique : oxydes de carbone.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur.Conserver dans un endroit sombre.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-08-26
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation possible: peau, yeux, voies respiratoires, voies digestives.
Mise à jour : 2004-06-15
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Un cas de sensibilisation respiratoire a été rapporté chez une technicienne non atopique travaillant dans un laboratoire médico-légal. Elle devait vérifier les empreintes digitales en immergeant des papiers ou des rubans dans des solutions contenant de la ninhydrine. Elle avait de la rhinite et de la congestion nasale lorsqu'elle manipulait cette solution. Des tests de cutanés (prick) se sont avérés positifs (réponse faible cependant). Des tests de provocation bonchique ont donné des réponses positives. Des tests immunologiques (RAST) ont démontré la présence d'IgE spécifiques à la ninhydrine.
Une étude rapporte le cas d'une technicienne travaillant dans un laboratoire médico-légal qui a développé une dermatite de contact de type allergique (rougeur, démangeaison aux paupières, aux joues et aux avant-bras). Elle vérifiait les empreintes digitales en immergeant les papiers dans une solution contenant de la ninhydrine. Des tests cutanés (patch) se sont avérés positifs à la ninhydrine.
Trois cas de sensibilisation cutanée à la ninhydrine sont rapportés chez des travailleurs qui ont développé une allergie à un crayon de marquage chirurgical. Un cas de sensibilisation cutanée est également rapporté chez un travailleur qui a développé de l'eczéma lors de l'utilisation de solution de ninhydrine.
Mise à jour : 2019-10-22
Mise à jour : 1991-03-07
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.