Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 15096-52-3
Formule moléculaire brute : AlF6Na3
Noms français :
Noms anglais :
Production d'aluminium
Mise à jour : 1992-11-18
Solide poudreux cristallin, incolore à foncé, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés. Déplacer les contenants de la zone d'incendie si ça ne présente aucun risque.
Fumées hautement toxiques et irritantes, fluorure d'hydrogène.
Mise à jour : 2000-02-21
Se référer à la méthode d'analyse 41-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST16984-48-8.html
Remarque: Les résultats d'analyse sont exprimés en fluorures .
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: L'oxyde de calcium. À haute température, les acides forts, l'eau ou l'humidité le décompose. Il se décompose en chauffant avec des solutions aqueuses d'hydroxyde de calcium ou des solution aqueuses d'hydroxyde d'alcali.
Produits de décompositionLe produit se décompose au point d'ébullition. Décomposition thermique: fumées toxiques et irritantes de fluorure d'hydrogène. Hydrolytique: fluorure d'hydrogène (normalement à haute température).
Mise à jour : 1996-03-29
Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Enlever les vêtements contaminés et les laver avant de les réutiliser.
Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et bien ventilé.
Éviter l'accumulation des poussières. Ramasser. Mettre dans un contenant.Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-10-01
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-10
Ce produit peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Perte de poids, anorexie, anémie, atteinte de la dentition, eosinophilie, troubles de croissance chez les jeunes individus; troubles gastro-intestinaux, circulatoires, respiratoires et neurologiques, démangeaisons; possibilité de constipation et de douleurs localisées à la région du foie; fluorose possible: fragilité des os, rigidité des jointures et décalcification des os. Lorsqu'ingéré, ce produit libère des ions fluorures.
Mise à jour : 2016-03-18
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Nocif par inhalation (H332)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.