Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 554-13-2
Formule moléculaire brute : CLi2O3
Noms français :
Noms anglais :
Produit pharmaceutique, fabrication de batteries, céramiques ou verre.
Mise à jour : 1990-05-02
Solide poudreux, blanc, inodore
Mise à jour : 2008-01-10
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé, il se décompose à 1310° C.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts; réagit avec les acides avec dégagement de dioxyde de carbone; réagit violemment avec le fluor. Note: cette substance peut corroder l'aluminium et le zinc.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone et dioxyde de carbone.
Porter un appareil de protection des yeux et éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver dans un endroit frais.Conserver à l'abri des acides.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-12
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-08-01
Ce produit est irritant pour les yeux et non irritant pour la peau.
Si ingéré: nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, somnolence, tremblements légers; intoxication grave: vomissements, diarrhée abondante, ataxie, convulsions et coma.
Si ingéré: anorexie, nausées, vomissements, diarrhée, tremblements, déshydratation, perte de poids, ataxie, faiblesse musculaire, hyperréflexie; troubles d'élocution et de vision, vertiges, perte de sensation, convulsions, stupeur, polyurie, oligurie, coma; diminution de la fonction thyroïdienne, dermatose possible; possibilité d'atteintes hépatiques et rénales. Sensibilisation croisée avec le trichloréthylène.
Synergie: l'administration simultanée de carbonate de lithium et d'iodure de potassium ou de tout autre composé d'iode augmente la possibilité d'hypothyroïdisme.
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation oculaire (H320) Peut nuire à la fertilité ou au foetus (risque de malformations cardiaques chez le foetus) (H360) Risque avéré d’effets graves pour les organes (système nerveux central) à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.