Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7775-09-9
Formule moléculaire brute : ClNaO3
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant
Mise à jour : 1986-05-07
Solide sous forme de cristaux ou granules, incolore, inodore
Mise à jour : 2016-07-12
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau (grandes quantités); ce produit présente des risques d'explosion élevés. Lors d'un incendie, les contenants peuvent exploser.
Techniques spécialesSi l'incendie a pris des proportions importantes, quitter les lieux. Si vous devez intervenir, porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, le produit émet des fumées toxiques de dioxyde de chlore. À partir de 300 degrés Celsius, il libère de l'oxygène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les substances organiques, les agents réducteurs, les acides. En présence de matières combustibles l'explosion peut être initiée par un choc, une friction ou une source de chaleur.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.L'appareillage doit être mis à la masse.
Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie.Conserver à l'abri des matières réductrices.Conserver à l'écart des matières combustibles et des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-09-11
En milieu de travail, le chlorate de sodium peut être absorbé par les voies respiratoires. Ce produit est aussi absorbé par les voies digestives.
La peau est une voie d'absorption négligeable.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau et des yeux. Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermite de contact de type irritatif.
Il existe peu d'études en contexte professionnel concernant des cas d'intoxication. Dans la littérature, les cas rapportés sont des conséquences d'une ingestion accidentelle ou volontaire du produit. Cette situation est peu probable en milieu de travail.
L'exposition à produit par ingestion peut causer une hémolyse et une méthémoglobinémie. La gravité des symptômes varie selon le niveau de méthémoglobinémie. Les premiers symptômes sont des maux de tête, une cyanose, de la fatigue, des difficultés respiratoires et des troubles gastro-intestinaux. Les cas plus graves se manifestent par des symptômes neurologiques et cardio-respiratoires tels que des convulsions, un coma et un arrêt cardiaque pouvant mener à la mort. On rapporte aussi des effets rénaux (néphrite, insuffisance rénale aiguë) et hépatique (jaunisse).
Un seul cas d'intoxication en milieu de travail a été publié, celui d'un jardinier exposé par les voies respiratoires et digestives lors de la pulvérisation contre le vent d'une solution concentrée de chlorate de sodium. Le travailleur présentait des troubles gastro-instinaux, une cyanose, un niveau de méthémoglobinémie à 57%, une jaunisse et une insuffisance rénale aiguë. À la suite de traitements médicaux, le travailleur s'est rétabli 4 mois après l'exposition.
Une étude effectuée chez des volontaires exposés par voie orale au chlorate de sodium (36µg/kg/jour), pendant 12 semaines, ne rapporte aucun changement significatif sur la fonction thyroïdienne.
Aucune donnée chez l'humain, chez l'animal ou par des voies rencontrées en milieu de travail concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Des études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Aucune donné concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d'intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l'oxygène s'ils le recommandent. Note: L'administration d'oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu'indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin,
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l'eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Peut aggraver un incendie; comburant (H272) Nocif en cas d’ingestion (H302)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1495
https://hpvchemicals.oecd.org/UI/handler.axd?id=556a396b-5d91-402a-a056-a84e2d91e5b7
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.