Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12604-58-9
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication d'acier inoxydable au vanadium
Mise à jour : 1995-10-17
Solide métallique ou en poudre, foncé, inodore
Mise à jour : 2014-07-08
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au contact des oxydants forts.Peut s'enflammer si ses poudres ou poussières se retrouvent dans l'air.
ExplosibilitéPeut exploser au contact des oxydants forts.Peut exploser si ses poudres ou poussières sont en mélange dans l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Sable sec, poudre sèche de graphite, dolomite sèche.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Oxydes de fer, oxydes de vanadium y compris le pentoxyde de vanadium.
Mise à jour : 2000-01-05
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 6-2, NIOSH 7300 et OSHA 125G.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST12604-58-9.html
Remarques La méthode IRSST 6-2 permet l'analyse du fer et peut être adaptée pour le ferrovanadium. Le dosage du vanadium par ICP peut aussi être envisagé par la méthode OSHA ID125G et la méthode NIOSH 7300.
Mise à jour : 2000-10-29
Concentration minimum d'explosibilité : 1,3 g/m³
Mise à jour : 2021-09-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³) ou à la VECD (3 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1995-10-16
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionAucun
Mise à jour : 1996-02-12
Porter un appareil de protection des yeux et éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit frais.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Informations supplémentaires: Les conditions d'entreposage ci-haut s'appliquent pour les poussières.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-30
Ce produit est absorbé par la voie respiratoire. L'absorption par la voie digestive est faible.
Aucune donnée concernant l'effet irritatif sur la peau n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'exposition aux poussières de ce produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures. Une étude chez des travailleurs exposés à une concentration inconnue de poussières de ferrovanadium ont rapporté une faible irritation des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucun effet systémique n'a été rapporté chez des travailleurs exposés sur une longue période.
Deux études par inhalation chez l'animal à forte dose ont montré de l'inflammation chronique des poumons (bronchite chronique et périalvéolite).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.