Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 97-53-0
Formule moléculaire brute : C10H12O2
Noms français :
Noms anglais :
Agent de saveur, agent anesthésiant
Mise à jour : 1988-06-11
Liquide incolore à odeur de clou de girofle
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agent chimique sec, dioxyde de carbone, brume d'eau (ne jamais utiliser de jet d'eau). Les contenants exposés au feu peuvent exploser, il faut les refroidir à l'aide d'une brume d'eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Mise à jour : 1988-12-19
Porter un appareil de protection des yeux.Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation: peau, yeux; si ingéré: gastro-entérite.
Mise à jour : 2008-02-27
Ce produit est un sensibilisant cutané. Il peut causer de la sensibilisation respiratoire.
L'eugénol est un des ingrédients d'un mélange (fragrance mix) utilisé dans les batteries de tests standards lors d'allergie aux parfums. Lors d'une réponse positive à ce mélange, les ingrédients sont testés individuellement. Des études rapportent des réponses positives à l'eugénol.
Une étude de la fréquence des allergies professionnelles reliées aux parfums, a montré que sur une période de 15 ans, 159 travailleurs avaient eu des réponses positives à l'eugénol, dont 14 travailleurs de la santé et 11 dans l'industrie métallurgique. On ne sait pas si ces travailleurs étaient exposés uniquement à l'eugénol lors de leur travail. Une autre étude rapporte des réponses positives à l'eugénol chez 5 des 92 dentistes testés.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un physiothérapeute non atopique qui faisait des massages et qui utilisait une crème à base d'huile de cannelle et d'huile de clou. Lorsqu'il a arrêté l'utilisation de cette crème, il y a eu amélioration après 2 jours. Des tests cutanés ont été effectués avec des batteries de tests standards pour les parfums (fragrance mix), les huiles essentielles, avec la crème et ses ingrédients. Le travailleur a montré des réponses positives au mélange de parfums, à l'eugénol, à la crème ainsi qu'à 2 de ses ingrédients (huile de cannelle et huile de clou). L'eugénol est un des composants contenus dans l'huile de cannelle et l'huile de clou.
Une autre étude a montré de la sensibilisation cutanée (eczéma) chez une infirmière atopique travaillant en dentisterie. Elle était exposée à plusieurs produits (méthacrylates, antimicrobiens, etc.). Des tests cutanés ont été effectués avec des batteries de tests standards dont le mélange de parfums et les séries pour dentisterie. Le mélange de parfums et l'eugénol ont montré une réaction faiblement positive. Lorsque le produit commercial (99 % eugénol, 1 % acide acétique) a été testé (10 % dans de la Vaseline), la réaction s'est avérée fortement positive. L'eczéma a disparu complètement lorsque la travailleuse n'a plus été en contact avec l'eugénol et le produit commercial.
Une étude effectuée chez 1 754 patients ayant une dermite de contact a montré des réponses positives à l'eugénol chez 21 d'entre eux. De ce nombre, 12 patients avaient également des réponses positives au mélange de parfums (fragrance mix). Chez 9 patients, l'eugénol serait la seule cause de l'allergie. Cependant, ce ne sont pas nécessairement des expositions professionnelles.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire et cutanée chez un coiffeur. Il a eu de l'eczéma aux mains, de la rhinorrhée et de la congestion nasale. Il a eu par la suite, des épisodes de serrements à la poitrine, de toux sèche et de souffle court suite à l'exposition à des parfums et à des laques. Des tests cutanés (prick) avec l'eugénol se sont avérés négatifs. Des tests d'inhalation spécifique avec l'eugénol ont montré une réponse asthmatique tardive.
Des études de sensibilisation cutanée (GPMT, LLNA) effectuées chez l'animal (cochon d'Inde et souris) se sont avérées positives (chez 30 à 60 % des animaux) pour l'eugénol testé à des concentrations non irritantes. Un test de Buehler effectué chez le cochon d'Inde s'est avéré négatif.
Ce produit peut causer de la sensibilisation croisée avec l'isoeugénol.
Mise à jour : 2013-01-17
Mise à jour : 2009-04-21
DL50
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.