Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7758-05-6
Formule moléculaire brute : KIO3
Noms français :
Noms anglais :
Agent oxydant, agent de dosage analytique
Mise à jour : 1987-09-27
Solide poudreux cristallin, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si ce produit est impliqué dans un incendie, utiliser les moyenssuivants: eau, agents chimiques secs, mousse d'alcool, dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés. Produits de décomposition: iodures, oxyde de potassium.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose à 560 degrés Celsius. Lorsqu'il est exposé à l'air une trop longue période de temps, il jaunit. La lumière et l'humidité accélère sa décomposition.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le peroxyde d'hydrogène. Il réagit violemment avec les matières combustibles telles que les composés organiques et les matières réductrices.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières combustibles et des matières réductrices.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-10-01
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Les iodates, bien que soluble dans l'eau , ne libère pas l'ion I- mais l'ion IO3-. Ainsi, aucune analogie avec les composés d'iode solubles, concernant les effets, ne peut être fait.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mention d'avertissement non définie
Solides comburants - mention de danger non définie
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.