Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 57-11-4
Formule moléculaire brute : C18H36O2
Noms français :
Noms anglais :
Bon à savoir :
L'acide stéarique est couramment utilisé dans la fabrication:
Mise à jour : 2024-07-18
L'acide stéarique est un solide amorphe, sous forme de masses cristallines ou de poudre, de couleur blanche à légèrement jaune. Il dégage une odeur et un goût de suif.
L'exposition à l'acide stéarique en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières
La VEMP de 10 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'acide stéarique sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, l'acide stéarique est non irritant pour la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2022-03-28
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé
Mise à jour : 1988-08-26
Éviter tout contact avec la peau.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes.Entreposer dans un endroit à l'abri des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-01-30
Ce produit est absorbé par les voies digestives et respiratoires. Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires et cutanées.
Ce produit est faiblement irritant pour les yeux et non irritant pour la peau.
Des études avec des solutions jusqu'à 25% n'ont pas rapporté de signes d'irritation chez des volontaires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Le produit est un constituant normal présent dans l'alimentation.
Une étude orale chez le rat montre l'apparition d'une sévère infection pulmonaire qui est décrite comme une trachéobronchite et une pneumonie lobulaire avec présence d'abcès.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études de sensibilisation chez des volontaires (repeat insult patch test) avec des solutions et des produits contenant de l'acide stéarique n'ont pas montré d'effet sensibilisant.
Mise à jour : 2001-03-15
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-06-11
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9).
Ajout de la notation J (excluant les stéarates de métaux toxiques).
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires18 19 20 21 22 :
Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Dans certaines conditions, cette matière peut s'échauffer par réaction avec l'air et sans apport d'énergie.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.