Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 79-11-8
Formule moléculaire brute : C2H3ClO2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques et d'herbicides
Mise à jour : 1987-03-11
Solide déliquescent, incolore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, agents chimiques secs, dioxyde de carbone, mousse d'alcool.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées toxiques de chlorures et de phosgène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases fortes, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé et à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-12-18
Ce produit est absorbé par les voies digestives et cutanée.
Aucune donnée concernant la voie respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Plusieurs études concernant des accidents chez des travailleurs rapportent des brûlures cutanée du premier et du deuxième degré (selon la durée du contact).
Des études basées sur des expositions cutanées accidentelles de travailleurs à des solutions d'acide chloracétique (quantités et concentrations variables) ont rapporté l'apparition de nausées, de vomissements et d'arythmie cardiaque dans les cas les moins sévères. Les cas les plus sévères présentent de la congestion pulmonaire, des hémorragies, des taches sur les organes (coeur, poumons et thymus), de la désorientation, de l'agitation et des effets cardiovasculaires (dommage du myocarde, arythmie, tachycardie) menant à un décès dans plusieurs cas.
Des études chez l'animal ont rapporté des effets neurologiques permanents (difficulté à saisir des objets, incoordination musculaire, prostration, respiration ralentie et difficile, paralysie des membres, tremblements et convulsions) menant au décès ou à un handicap permanent. Les auteurs indiquent que les effets seraient liés à des dommages à la barrière hématoencéphalique.
Une étude chez des volontaires qui ont ingéré une solution diluée à 0.05 % pour une période de 60 jours n'a rapporté aucun effet.
Une étude chez l'animal rapporte des effets cardiovasculaires (dégénérescence du muscle cardiaque). D'autres études chez l'animal (rat, souris) rapportent des effets sur les reins (augmentation du poids, néphropathie chronique), le foie (augmentation du poids, changements hépatiques et lésions cellulaires) et la rate.
Aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée et respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Le produit est largement utilisé dans l'industrie sans qu'il n'y ait eu de cas de sensibilisation rapporté.
DL50
CL50
Inhalation
En cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeux
Rincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peau
Retirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1751
https://nap.nationalacademies.org/catalog/12503/acute-exposure-guideline-levels-for-selected-airborne-chemicals-volume-7
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.