Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 63-42-3
Formule moléculaire brute : C12H22O11
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits alimentaires et pharmaceutiques
Mise à jour : 1993-12-09
Solide sous forme de cristaux, poudre, incolore ou blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les agents oxydants forts. Il y a particulièrement danger d'explosion avec le chlorate de potassium, le perchlorate de potassium ou le nitrate de potassium.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter l'accumulation de poussières.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2026-01-26
En milieu de travail, le lactose est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant l'absorption par la peau.
Ce produit n'est pas irritant pour les voies respiratoires.Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant l'irritation des yeux et de la peau.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit autre que de l'irritation n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Quelques études réalisées chez l'homme n'ont montré aucun effet à la suite d'inhalation de lactose. On rapporte que la majeure partie du produit inhalé se dépose dans la bouche et la gorge où il peut être hydrolysé par les enzymes bactériennes présentes dans la salive ou avalé pour être ensuite métabolisé par les enzymes intestinales. Le produit avalé peut provoquer des symptômes digestifs chez les personnes intolérantes au lactose.Des études animales par inhalation ne rapportent aucun effet significatif. L'ingestion de fortes doses chez l'animal induirait des effets non spécifiques, dont des symptômes digestifs, provoqués par un déséquilibre alimentaire et à une surcharge métabolique impliquant le calcium. Les effets observés varient selon l'espèces, la souche et l'âge de l'animal.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.