Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 121-75-5
Formule moléculaire brute : C10H19O6PS2
Noms français :
Noms anglais :
Le malathion est un insecticide à large spectre. Il est utilisé pour contrôler une grande variété d'insectes suceurs ou mâcheurs, notamment dans des cultures de fruits, de légumes ou de plantes ornementales. Il peut aussi être utilisé notamment contre des insectes domestiques, des parasites du bétail, dont des mouches, des moustiques et des poux du corps et de la tête.
Mise à jour : 2024-04-08
Le malathion est un liquide transparent lorsqu'il est pur. Ce produit peut avoir une coloration jaune ou brun. Il dégage une odeur d'ail.
En milieu de travail, l'exposition au malathion se fait principalement par contact avec le liquide. Il peut aussi se faire par les vapeurs malgré une tension de vapeur très faible.Exposition aux vapeursL'odeur du malathion peut être détectée à partir de 13,5 mg/m³. Cette valeur est supérieure à la VEMP (1 mg/m³). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.Ce produit a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,00004 mm de Hg à 20 °C, nettement inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. En cas de fuite ou de déversement, la concentration en vapeur de malathion dans l'air pourrait dépasser la VEMP (1 mg/m³) ou la DIVS (250 mg/m³).Exposition au liquideÀ cause de sa très faible volatilité, le malathion peut reste longtemps sur une surface. En cas de contact, ce produit est absorbé par la peau et peut être irritant. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-04-01
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Petits incendies: agents chimiques secs, dioxyde de carbone. Gros incendies: mousse, eau pulvérisée. Utiliser l'eau pour refroidir les contenants exposés au feu.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Porter des vêtements protecteurs adéquats.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes de soufre, acide phosphorique.
Mise à jour : 2000-02-10
Se référer à la méthode d'analyse 228-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST121-75-5.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres indicateurs d'exposition:
Autres facteurs pouvant modifier l'activité de la cholinestérase des globules rouges:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit se décompose s'il est exposé à la lumière ou s'il est chauffé au point d'ébullition.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les acides, les bases. Avec toute substance ou solution dont le pH n'est pas compris entre 5 et 7 il se décompose (hydrolyse). Il est incompatible avec la plupart des métaux comme le plomb, le cuivre, l'étain etc. et plus particulièrement le fer qu'il corrode.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-12
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.Enlever les vêtements contaminés et les laver avant de les réutiliser.
Informations supplémentaires: Porter des gants, un tablier, des bottes appropries.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-05
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Ce produit cause une faible inhibition des cholinestérases. Le type d'effets rapportés pour les pesticides dits inhibiteurs des cholinestérases varient en fonction du type de composé (les groupements présents, sa capacité de liaison au récepteur, s'il est liposoluble ou non, la nécessité d'être activé au foie et la capacité de celui-ci à le faire), la dose et la voie d'exposition, la fréquence (si déjà exposé auparavant) et la durée d'exposition ainsi que du temps avant d'atteindre le pic des symptômes.
Donc dans l'ensemble, les pesticides produiront un effet dit classique dans une période courte (quelques heures à quelques jours) avec réversibilité sur une période dite courte.
L'effet classique :
Il s'agit de la forme la plus courante de symptomatique. Son intensité et ces symptômes varient en fonction du type de pesticide et de l'intoxication (dose, durée, type, voie). L'inhibition de l'acétylcholinestérase produit initialement des effets dits muscariniques.
Les symptômes peuvent apparaître après un délai de quelques heures et leur intensité peut varier de façon significative d'un individu à l'autre, pour une même exposition.
Le rétablissement dépend du temps qu'il faudra à l'organisme pour outre passer l'inhibition ainsi que de sa capacité à resynthétiser l'enzyme.
Les préparations commerciales de malathion contiennent parfois des contaminants qui augmentent la capacité d'inhibition des cholinestérases du produit. Par exemple, l'utilisation de malathion contenant une quantité importante d'isomalathion a causé l'intoxication de 2 810 travailleurs lors d'une opération de contrôle d'insectes. Cinq de ces cas ont été mortels.
Des expositions répétées peuvent avoir un effet cumulatif. On peut alors observer des symptômes d'inhibition des cholinestérases, tels que décrits ci-dessus.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez des travailleurs exposés) a donné des résultats positifs chez 3 à 5 % des personnes testées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 10 personnes ayant rapporté des réactions cutanées) a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats positifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (test de Buehler chez le cobaye) a donné des résultats négatifs.
Deux études de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) ont donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1996-02-14
Mise à jour : 2017-08-14
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (2017) considère que le malathion est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A).
L'ACGIH (2000) considère que le malathion n'est probablement pas cancérogène pour l'homme (groupe A4).
Mise à jour : 1993-04-23
Synergie: potentialisation par le phosphate de tolyle (ortho-), l'EPN, le triméthyl pentanediol, le méthylcarbamate de butylphényle et l'isomalathion. Antagonisme: chloramphénicol.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Peut provoquer le cancer (H350)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.