Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1314-62-1
Formule moléculaire brute : O5V2
Noms français :
Noms anglais :
Le pentoxyde de vanadium est utilisé comme :
Mise à jour : 2021-11-02
Le pentoxyde de vanadium est un solide cristallin inodore. Il est commercialisé sous forme de poudre jaune orangée ou sous forme de flocons gris foncés.
L'exposition au pentoxyde de vanadium en milieu de travail se fait par les poudres ou les poussières. Elle peut aussi se faire par les fumées. Celles-ci sont formées lorsque le produit est chauffé. Dans ce cas, le pentoxyde de vanadium est sous forme de particules finement divisées et dispersées dans l'air.
Exposition aux poudres ou poussières :
Le pentoxyde de vanadium est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 0,05 mg/m³ et la DIVS de 35 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du pentoxyde de vanadium sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
Le pentoxyde de vanadium a une faible solubilité en milieu aqueux. En cas de contact avec le solide, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit. L'utilisation de savon peut être nécessaire pour un nettoyage efficace.
Mise à jour : 2021-07-08
Mise à jour : 1994-08-24
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, employer tous les moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-03-23
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID125G de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1314-62-1.html
Paramètre biologique, indice d'exposition et moment de prélèvement:
Pour plus de détails, consulter le «Documentation of the threshold limit values and biological indices de l'ACGIH».
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,05 mg/m³, exprimée en V).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-08-22
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: À ébullition, il se décompose. En présence d'eau ou d'humidité il forme des oxyacides: hexavanadate, tetravanadate, métavanadate et pyrovanadate.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides, les alcalis. Au contact de l'acide chlorhydrique le produit réagit en émettant des fumées toxiques de chlore.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-23
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Entreposer dans un endroit à l'abri des acides et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-31
Ce produit est absorbé par la voie respiratoire. L'abosrption par la voie digestive est faible.
Ce produit est fortement irritant pour les yeux et non irritant pour la peau.
L'exposition à ce produit peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Une étude chez 24 travailleurs exposés à des concentrations de pentoxyde de vanadium variant de 0,1 et 0,93 mg/m³ a rapporté de l'irritation aux yeux, au nez et à la gorge.
Lors d'études chez des travailleurs exposés dans le cadre de nettoyage de machinerie, les travailleurs ont rapporté de la toux, des sifflements, de la rhinite, des éternuements, des saignements nasaux, des maux de gorge, de la fatigue, de la nervosité, de l'enrouement et des douleurs thoraciques. Une étude a aussi rapporté un cas de bronchopneumonie chez un travailleur.
Une étude chez des volontaires a testé des concentrations de 0,1; 0,2 et 1 mg/m³ pour 8 heures. À la plus forte dose, une toux s'est développée à la 7ème heure persistant pour 8 jours ainsi que l'apparition de râles et de sifflements après 16 heures. À la plus faible, la toux est apparue 24 heures après l'exposition et a persisté pour 4 jours. Les auteurs rapportent que la toux serait causée par la présence de mucus.
Des études chez l'animal rapportent des symptômes similaires.
Des études chez des travailleurs et des volontaires ont montré des effets pulmonaires comme de la bronchite chronique et une diminution de la capacité pulmonaire.
Une étude chez des travailleurs exposés à des concentrations entre 0,018 et 58,82 mg/m³ sur plusieurs années a rapporté des cas de pneumonies, des saignements, de la dyspnée, des douleurs thoraciques, des sueurs nocturnes et des palpitations dans les cas les plus exposés. En général, les travailleurs de tous les niveaux d'expositions ont rapporté de l'enrouement de la voix, des sinusites, des bronchites, de l'asthme non-allergique et de la pleurésie. Leurs examens physiques montrent une augmentation des cas de rhinites, des lésions nasales et de l'inflammation de la muqueuse buccale .
Certaines études chez des travailleurs ont rapporté la présence d'une coloration verdâtre de la langue.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-01-05
Mise à jour : 2016-06-02
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Valeur exprimée en V (Vanadium).
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 11 mars 2020 (152e année, no. 11).
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Nocif par inhalation (H332) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2862
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.