Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 3251-23-8
Formule moléculaire brute : CuN2O6
Noms français :
Noms anglais :
Catalyseur, mordant à teinture
Mise à jour : 1988-08-02
Solide cristallin, bleu-vert
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au contact de substances organiques.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose à 338 degrés Celsius en émettant des fumées toxiques d'oxydes d'azote. Il se sublime à 150-225 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il réagit violemment avec l'éther diéthylique, les matières organiques et les agents réducteurs.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais.Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-29
On se réfère à la toxicité du nitrate cuivrique trihydrate. Ce produit peut causer l'irritation et la corrosion pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
On se réfère à la toxicité du nitrate cuivrique trihydrate: si ingéré en grande quantité: nausées, vomissements, crampes, diarrhée, collapsus, coma, convulsions et paralysie possibles.
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Rincer la peau avec beaucoup d'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si elle est consciente, appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Solides comburants - mention de danger non définie Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2008-01-08
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.