Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1306-19-0
Formule moléculaire brute : CdO
Noms français :
Noms anglais :
L'oxyde de Cadmium existe sous deux formes aux propriétés très voisines (poudre amorphe incolore ou cristaux rouges ou bruns). C'est un composé inorganique de formule CdO. C'est l'un des principaux précurseurs d'autres composés du cadmium. Dans l'atmosphère, l'oxyde de cadmium est surtout présent sous forme particulaire.
Les principales utilisations de l'oxyde de cadmium sont :
Mise à jour : 2024-03-22
L'oxyde de cadmium est un solide qui se présente sous deux formes aux propriétés très voisines (poudre amorphe incolore ou cristaux rouges ou bruns). Il est inodore.
En milieu de travail, l'oxyde de cadmium est absorbé principalement par les voies respiratoires suite à l'inhalation de fumées ou de poussières.
La VEMP de 0,025 mg/m³ ou la DIVS de 9 mg/m³ exprimé en Cd peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant l'oxyde de Cadmium sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéL'oxyde de cadmium est ininflammable.
ExplosibilitéLes vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air.
Moyens d'extinctionEn cas d'incendie à proximité, utiliser les agents extincteurs appropriés, dioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche ou de l'eau pulvérisée.
L'oxyde de cadmium est non combustible. Emission de fumées (ou de gaz) irritantes ou toxiques en cas d'incendie.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Éloigner les contenants du feu si cela ne comporte pas de risque.
Mise à jour : 1999-12-22
Se référer à la méthode d'analyse 19-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-43-9.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,025 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation. NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéL'oxyde de cadmium est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes). Il est instable dans les conditions suivantes: se décompose lorsqu'il est chauffé à plus de 900 degrés Celsius (état amorphe).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances:
Produits de décompositionInformation non disponible
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
En cas de fuite:
Il est fortement recommandé de ne pas laisser ce produit contaminer l'environnement. Éviter la contamination du milieu. Si nécessaire, consulter le bureau régional de l'autorité environnementale ayant juridiction.
Mise à jour : 2024-02-27
En milieu de travail, ce produit est absorbé principalement par les voies respiratoires. L'absorption cutanée est considérée négligeable. Il est faiblement absorbé par les voies digestives.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Demi-vie
Mécanisme d'action
Le cadmium exercerait son action toxique sur les reins lorsqu'il est sous forme libre. Quand la synthèse des métallothionéines à l'intérieur des cellules n'est pas proportionnelle à la quantité de cadmium accumulée, les lésions cellulaires apparaissent (l'induction de la métallothionéine étant insuffisante pour séquestrer le cadmiun dans le cytoplasme des cellules).
Valeurs biologiques
Population sensible
L'inhalation de fortes concentrations d'oxyde cadmium cause une irritation pulmonaire sévère. Des symptômes de toux, d'irritation à la gorge, de douleurs throraciques et de difficultés respiratoires peuvent apparaître après un délai de quatre à dix heures.
Ce produit peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
L'inhalation de fortes concentrations d'oxyde cadmium cause des symptômes similaires à ceux de la fièvre des fondeurs qui peuvent être confondus avec ceux d'une grippe. Les symptômes de toux, fièvre, maux de tête, frissons, douleurs musculaires, raideurs, faiblesses, nausées, diarrhée, etc. peuvent apparaître après un délai de 4 à 10 heures. Dans les heures ou les jours qui suivent peut se développer une pneumonite chimique, de l'oedème pulmonaire qui peut, dans certains cas, causer la mort. Le taux de mortalité pour ces dommages pulmonaires aigus est d'environ 20 %. Il est estimé qu'une exposition de 10 minutes à 150-300 mg/m³ ou de 8 heures à 5 mg/m³ est fatale. Les travailleurs qui survivent à une intoxication aiguë ne gardent généralement pas de séquelles pulmonaires. Toutefois, la possibilité d'une atteinte à la fonction pulmonaire et le développement de fibrose pulmonaire a été suggérée par certains auteurs.
Les fumées de cadmium sont considérées plus dommageables que les poussières. La majorité des expositions professionnelles aux fumées de cadmium rapportées dans la littérature sont les conséquences du soudage ou du découpage à la torche de métaux contenant du cadmium. Certains alliages utilisés pour le brasage à l'argent et contenant jusqu'à 20 % de cadmium ont aussi causé des intoxications.
Note: contrairement aux symptômes de la fièvre des fondeurs qui disparaissent après 24 à 48 heures ceux d'une exposition à l'oxyde de cadmium peuvent progresser vers la mort.
Suivant l'ingestion de composés de cadmium, les symptômes suivants ont été observés: irritation de l'épithélium gastro-intestinal, nausées, hypersalivation, vomissements, salivation, douleurs abdominales, crampes et diarrhée. Des cas d'intoxication mortelle ont été rapportés à suite de l'ingestion d'iodure (dose estimée 25 mg/Cd/kg) et de chlorure de cadmium (1840 mg/Cd/kg).
La demi-vie du cadmium dans l'organisme est de 10 à 30 ans. Cette élimination très lente du produit explique que les effets chroniques peuvent être le résultat d'une période d'accumulation de plus de dix ans où le travailleur est fréquemment exposé à de très faibles concentrations (< 0,05 mg/m³) de cadmium. Les données de la littérature scientifique montrent que le rein est le principal organe cible lors d'une exposition répétée au cadmium et à ses composés.
Le cadmium induit typiquement une toxicité tubulaire proximale causant une excrétion accrue de protéines de faible poids moléculaire et d'autres éléments tels que le calcium, le glucose, le phosphate et les acides aminés. Une atteinte glomérulaire (augmentation de l'excrétion de protéines de poids moléculaire élevé, tels que l'albumine, les immunoglobulines G) est peu fréquente, mais a été observée chez des travailleurs exposés à de grandes quantité de produit.
En général, les lésions rénales induites par le cadmium sont permanentes même si l'exposition cesse. Dans les cas où la charge corporelle de cadmium est modérée, il peut y avoir réduction de l'excrétion urinaire de protéines. Par contre, lorsque la charge est élevée, il y a parfois une progression du dysfonctionnement rénal.
Une augmentation de la fréquence de calculs rénaux a été rapportée dans plusieurs études. Ils étaient généralement associés à la protéinurie tubulaire et possiblement reliés à une augmentation de l'excrétion du calcium. Des études examinant les causes de décès de travailleurs exposés au cadmium n'ont pas montré d'augmentation significative du taux de mortalité par néphrite ou par néphrose.
Une exposition prolongée à des concentrations inférieures à celles provoquant de l'inflammation pulmonaire peut causer de l'emphysème et de la dyspnée. Plusieurs études évaluant la fonction pulmonaire de travailleurs exposés ont montré des altérations (augmentation du volume résiduel, diminution de la capacité vitale, du volume expiratoire). D'autres études n'ont toutefois pas noté d'effet. Quelques auteurs expliquent cette contradiction par la réversibilité de certains dommages pulmonaires dans les années suivant l'arrêt de l'exposition. D'autres symptômes respiratoires incluant la rhinite chronique et une altération ou perte de l'odorat ont été rapportés de façon moins fréquente chez des travailleurs. Ils pourraient être provoqués par de l'irritation chronique ou par la nécrose des membranes nasales que l'on trouve généralement chez les travailleurs fortement exposés.
La suite des effets chroniques est présentée dans la section "Commentaires".
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées
Mise à jour : 1997-01-07
Mise à jour : 2012-01-20
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que le cadmium et ses composés sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1).
L'ACGIH (2001) désigne le cadmium et ses composés comme étant des cancérogènes suspectés chez l'humain (groupe A2).
Le NTP (2011) considère le cadmium et ses composés comme étant des cancérogènes reconnus chez l'humain (K).
Synergie (effets néhrotoxiques): EDTA, dimercaprol (bal).
DL50
CL50
Suite des effets chroniques:
Le cadmium peut causer des effets sur le système osseux. Ils ont été observés pour la première fois au Japon, chez des femmes vivant le long d'un fleuve situé en aval d'une mine de cadmium et intoxiquées en consommant des aliments. Cette maladie porte le nom de "Itaï-Itaï". Des études chez des travailleurs exposés aux fumées de cadmium ont rapporté des déficiences en calcium, de l'ostéoporose et de l'ostéomalacie. Cependant, les facteurs nutritionnels et l'activité physique n'ont pas été systématiquement considérés comme facteurs confondants. Dans les études plus anciennes, les niveaux d'exposition n'étaient pas toujours bien caractérisés. Il est maintenant connu que les changements osseux et de la déficience en calcium sont une conséquence des dommages rénaux causés par le cadmium.
Peu d'études ont rapporté des effets neurotoxiques suite à une exposition prolongée au cadmium. Une légère diminution de la performance lors de tests neuropsychologiques (attention, vitesse, mémoire) a été notée chez des travailleurs exposés pendant environ 14 ans. Une perturbation des tests neurocomportementaux (ralentissement de la fonction visuo-motrice), une augmentation des plaintes compatibles avec une atteinte du système nerveux périphérique, des troubles de l'équilibre et de la concentration ont été associés de façon dose-dépendante à la concentration de cadmium urinaire.
Différentes études épidémiologiques n'ont pas mis en évidence d'augmentation de la pression artérielle ou une fréquence accrue d'affection cardiovasculaire lors de l'exposition au cadmium.
D'autres effets systémiques tels que le jaunissement des dents ont été occasionnellement rapportés chez des travailleurs exposés à des concentrations élevées.
Maladies à déclaration obligatoire (MADO)
L'intoxication par le cadmium fait partie de la liste des maladies, infections et intoxications à déclaration obligatoire selon la Loi sur la santé publique (L.R.Q., c. S-2.2) et ses règlements d'application. Elle est indiquée sous métaux et métalloïdes. Vous pouvez consulter les sites suivants pour obtenir de l'information à ce sujet : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-a-declaration-obligatoire/mado/demarche-pour-les-medecins/https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2151_maladies_declaration_obligatoire_chimique.pdf
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2002-10-08
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par inhalation (H330) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La toxicité des composés de cadmium est liée à la présence de l'ion Cd2+. Ainsi, la classification est basée sur la toxicité de cet ion et tient compte des données disponibles pour tous les composés de cadmium.
Mise à jour : 2008-07-09
Classification
Numéro UN : UN2570
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.