Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7631-90-5
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : HNaO3S
Noms français :
Noms anglais :
Agent désinfectant, agent de blanchiment
Mise à jour : 1988-08-26
Solide sous forme de cristal ou poudre, blanc à odeur sulfureuse
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un feu, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes. Éviter l'eau si possible car elle peut former des oxydes de soufre.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IRSST 48-1 et OSHA ID121.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7631-90-5.html
Remarques La méthode OSHA ID121 permet l'analyse élémentaire du sodium et peut être adaptée pour le bisulfite de sodium. La méthode gravimétrique IRSST 48-1 peut aussi être utilisée si on connait la composition de l'échantillon.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est exposé à l'air, il s'oxyde graduellement en sulfate en dégageant des vapeurs corrosives d'acide sulfureux.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les acides. Il corrode l'aluminium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sombre.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-09-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation possible : yeux, peau, membranes muqueuses; si ingéré: irritation de l'estomac; si ingéré en très grande quantité: coliques, diarrhée, dépression, mort. Animal: irritabilité, agitation convulsions, insuffisance respiratoire, collapsus cardiovasculaire.
Mise à jour : 2007-05-28
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Note : Les manifestations allergiques et les chocs anaphylactiques dus aux sulfites se produisent surtout chez les patients asthmatiques suite à l'ingestion d'aliments ou de médicaments (contenant des sulfites) puisqu'ils sont utilisés comme antioxydants (pour prévenir la décoloration, pour contrôler la fermentation du vin et de la bière, etc.). Les réactions allergiques suite à une exposition en milieu de travail sont plutôt rares mais elles peuvent se produire.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez un pêcheur (non atopique) de homards. Il devait tremper les homards dans une solution de bisulfite de sodium. Durant cette opération, il a eu une toux sèche la première fois, et lors d'expositions subséquentes au bisulfite de sodium, il a eu de la toux et un souffle court qui s'aggravaient. Des tests de provocation avec la solution aqueuse (200 g/10 l) ont provoqué une diminution du VEMS, un souffle court sévère, une respiration bruyante, des rougeurs (« flushing ») et de la toux.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez une travailleuse atopique qui avait des épisodes de bronchospasmes après avoir manipulé du bisulfite de sodium utilisé pour traiter l'eau. Des tests de provocation ont été effectués avec un sulfite de sodium (non spécifié) et se sont avérés positifs tandis que les tests cutanés (prick) se sont avérés négatifs.
Une étude rapporte également de la sensibilisation cutanée causée par le bisulfite de sodium chez un cuisinier.
Deux cas de choc anaphylactique sont rapportés chez des personnes ayant ingéré, dans un cas, des aliments vaporisés avec du bisulfite de sodium et, dans l'autre cas, un médicament contenant du bisulfite de sodium comme agent de préservation. Des tests cutanés se sont avérés positifs pour le bisulfite de sodium. Des tests immunologiques ont montré la présence d'IgE spécifiques chez une de ces personnes.
Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré que les patients ayant des réponses positives au métabisulfite de sodium, ont tous eu des réponses positives au bisulfite de sodium et au métabisulfite de potassium.
Il est possible que certaines réactions causées par l'ingestion de sulfites soient provoquées par un mécanisme immunologique, mais cela est difficile à prouver.
Mise à jour : 2015-02-26
Mise à jour : 2016-04-04
DL50
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.