Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 76-22-2
Formule moléculaire brute : C10H16O
Noms français :
Noms anglais :
Le camphre existe sous quatre formes: camphre naturel, camphre synthétique (dl-camphre), d-camphre et l-camphre.
Fabrication de produits pharmaceutiques, insecticide
Mise à jour : 1994-09-22
Solide sous forme de cristaux, blanc à odeur caractéristique
Mise à jour : 2014-10-24
Mise à jour : 1999-12-22
Se référer à la méthode d'analyse 83-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST76-22-2.html
Mise à jour : 2001-07-18
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 ppm ou 12 mg/m³) ou à la VECD (3 ppm ou 19 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Ce produit se sublime en quantités appréciables à température normale.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les agents oxydants tel que le permanganate de potassium et anhydride chromique il y a une réaction violente.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone.
Mise à jour : 1996-02-22
Éviter tout contact avec la peau et en cas de ventilation insuffisante, porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-10-01
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau. L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée autre que l'irritation n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées à des doses standards.
Lors d'exposition à une forte dose, il a été rapporté que le produit induisait de la nausée, de l'anxiété, des vertiges, de la confusion, des céphalées et des spasmes faciaux. Dans certains cas très grave, on retrouve aussi des convulsion et de la mortalité.
Aucune donnée autre que l'irritation ou la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est un possible sensibilisant cutané.
Quelques cas de sensibilisation cutanée causée par une exposition non professionnelle ont été rapporté. Les cas sont issus de l'application de médicaments homéopatiques ou produits naturels contenant du camphre.
Dans une étude sur des travailleurs de l'industrie de la parfumerie qui présentaient des symptômes, il y a eu 6/ 26 réponses positives à un patch test avec une solution 10% dans la gelée de pétrole.
Dans une autre étude chez 2 volontaires qui avaient préalablement eu une réaction positive à un produit contenant du camphre, il n'y a pas eu de réactions positives suite à l'application d'une solution 10% dans la gelée de pétrole.
Mise à jour : 1999-02-12
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Matière solide inflammable (H228)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2005-06-17
Classification
Numéro UN : UN2717
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.