Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 526-95-4
Formule moléculaire brute : C6H12O7
Noms français :
Noms anglais :
Additif alimentaire
Mise à jour : 2008-01-23
Solide sous forme de cristaux, ambre à odeur vinaigrée.
StabilitéCe produit est stable. Cependant, en solution aqueuse le produit est partiellement transformé en gluconolactones gamma et delta.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances : Les bases, les agents oxydants, l'acide sulfurique.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2008-09-29
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
L'acide gluconique est absorbé rapidement suite à l'ingestion. Il se dissocie pour produire l'anion gluconate. Le gluconate est un métabolite normal de l'oxydation du glucose. La production quotidienne de gluconate de source endogène est d'environ 0,45 g/kg chez l'homme. La majeure partie est excrétée dans l'urine sous forme inchangée, le reste étant métabolisé.
L'exposition à ce produit ou ses solutions peut causer une très légère irritation de la peau et des yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'administration par voie orale de gluconate de sodium n'a pas montré d'effets significatifs en ce qui concerne les divers paramètres hématologiques et urinaires mesurés.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études effectuées avec le gluconate de sodium chez le rat et le chien n'ont pas montré de lésions histopathologiques au niveau des testicules, des épididymes et de la prostate (voie orale; administration quotidienne pendant 4 semaines).
Effet sur cellules somatiques
Étude chez l'animalUne étude a été effectuée chez la souris avec le gluconate de sodium (voie orale; dose unique ou 1 dose quotidienne pendant 4 jours). Aucune augmentation de l'incidence d'aberrations chromosomiques n'a été détectée dans les cellules de la moelle osseuse. Étude in vitro Une étude mesurant l'incidence des aberrations chromosomiques sur des cellules de hamster chinois s'est avérée négative (étude effectuée avec une solution 51,2% d'acide gluconique).
Étude chez l'animalUne étude a été effectuée chez la souris avec le gluconate de sodium (voie orale; dose unique ou 1 dose quotidienne pendant 4 jours). Aucune augmentation de l'incidence d'aberrations chromosomiques n'a été détectée dans les cellules de la moelle osseuse.
Étude in vitro
Une étude mesurant l'incidence des aberrations chromosomiques sur des cellules de hamster chinois s'est avérée négative (étude effectuée avec une solution 51,2% d'acide gluconique).
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.