Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1333-74-0
Formule moléculaire brute : H2
Noms français :
Noms anglais :
Agent réducteur, agent réfrigérant
Mise à jour : 1990-04-11
Gaz incolore, inodore
Mise à jour : 2002-03-13
Mise à jour : 2014-10-28
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au contact avec l'air et en présence d'une source d'ignition.
Informations supplémentaires: Peut s'enflammer au contact des oxydants.
ExplosibilitéPeut exploser au choc, à la friction ou s'il est chauffé.
Informations supplémentaires: Peut exploser au contact des oxydants.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau.
Techniques spécialesRéduire le débit de gaz. Ne pas éteindre avant que le débit n'ait été arrêté. Se placer à distance pour refroidir avec de l'eau les contenants exposés. Porter un appareil respiratoire autonome. Déplacer les contenants exposés du lieu d'incendie s'il n'y a pas de danger. Les vapeurs peuvent causer un retour de flamme.
Eau.
Mise à jour : 2000-01-06
Se référer aux méthodes d'analyse 9-C et 47-A de l'IRSST.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1333-74-0.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants.
Produits de décompositionAucun
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ce produit est très volatil : s'assurer d'une bonne ventilation pour éviter une accumulation de gaz en concentration explosive ou inflammable. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse. Utiliser des outils non-métalliques. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Les bouteilles de gaz comprimé ne doivent pas subir de chocs violents et il ne faut jamais utiliser une bouteille endommagée. Elles doivent être attachées debout ou retenues dans un chariot lorsqu'elles sont utilisées. Ne pas utiliser les bouteilles de gaz comprimés à d'autres fins que celles auxquelles elles sont destinées. Se référer à la norme du NFPA 55 que ce soit pour l'hydrogène gazeux ou l'hydrogène liquéfié, norme incluant notamment les 50A et 50B, définies précédemment pour ce produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Les bouteilles de gaz comprimé doivent être conformes à la Loi sur les appareils sous pression (L.R.Q., c. A-20.01) et aux règlements qui en découlent. Les bouteilles de gaz comprimé doivent être tenues à l'écart de toute source de chaleur susceptible d'élever la température du contenu au-delà de 55 °C, être munies du capuchon protecteur des soupapes quand elles ne sont pas utilisées, être emmagasinées debout, les soupapes dirigées vers le haut et être solidement retenues en place. Des bouteilles de gaz comprimé reliées en série par un collecteur doivent être supportées, maintenues ensemble et former une unité, à l'aide d'un cadre ou d'une autre installation conçu à cette fin. Les robinets et les dispositifs de sécurité doivent être à l'abri des chocs. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Les contenants doivent être mis à la masse. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Se référer à la norme du NFPA 55 que ce soit pour l'hydrogène gazeux ou l'hydrogène liquéfié, norme incluant notamment les 50A et 50B, définies précédemment pour ce produit.
Mettre une ventilation forcée.
Fermer la valve du cylindre et retourner au fournisseur.
Mise à jour : 2024-08-07
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit n'est pas irritant mais il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
L'hydrogène est un asphyxiant simple qui déplace l'oxygène de l'air. Les principaux symptômes associés à l'asphyxie simple sont des maux de tête, des nausées, des vertiges, de l'incoordination, des difficultés respiratoires, une perte de conscience et possiblement la mort par anoxie.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2009-05-01
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent.
Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST.
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2007-11-23
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Peut déplacer l’oxygène et causer rapidement la suffocation
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1049
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.