Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-88-4
Formule moléculaire brute : CH3I
Noms français :
Noms anglais :
L'iodure de méthyle est utilisé notamment :
Mise à jour : 2017-11-23
L'iodure de méthyle est un liquide transparent et incolore. Il a une odeur âcre.
En milieu de travail, l'exposition à l'iodure de méthyle se fait principalement par les vapeurs, en raison de son point d'ébullition très bas et de sa volatilité élevée (plus de vingt fois celle de l'eau). Elle peut aussi se faire par contact avec le liquide.Exposition aux vapeursAucune limite de détection olfactive de l'iodure de méthyle n'était présente dans la littérature consultée. Ainsi l'odeur ne peut être un signe d'avertissement adéquat pour prévenir une exposition dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et de quantifier sa concentration.Ce produit a une très grande volatilité (tension de vapeur de 375 mm de Hg ou 50 kPa) et une concentration à saturation très élevée (49% ou 493 000 ppm). Par conséquent, en cas de fuite ou de déversement, sa concentration en vapeur dans l'air dépassera très rapidement la VEMP (2 ppm) et la DIVS (100 ppm).Exposition au liquideLe liquide est irritant en cas de contact. Un rinçage à l'eau abondant devrait permettre de l'éliminer en raison de sa faible solubilité en milieu aqueux. De plus, il est très volatil donc il s'évapore facilement.
InflammabilitéL'iodure de méthyle est ininflammable.
Moyens d'extinctionPour combattre un incendie impliquant l'iodure de méthyle, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Mise à jour : 2000-01-07
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 1014 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-88-4.html
StabilitéL'iodure de méthyle brunit lorsqu'il est exposé à la lumière ou l'humidité. Au contact de l'eau ou de l'humidité, il libère lentement de l'iodure d'hydrogène gazeux.Lorsqu'il est chauffé à 270 °C, il se décompose et libère des vapeurs d'iodures.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec de nombreuses substances, dont les agents oxydants forts, les bases fortes et les métaux alcalins (par exemple le sodium).
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.Utiliser le produit seulement dans un endroit bien ventilé. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours et des douches oculaires conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés.Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Ne pas respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Porter des gants et un équipement de protection des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer.Observer une hygiène personnelle très stricte. Se laver les mains soigneusement après manipulation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et bien ventilé. Conserver dans un endroit sombre.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2017-10-19
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux. L'exposition à ses vapeurs peut causer l'irritation des voies respiratoires.
La gravité des lésions augmente si l'on empêche l'évaporation. Ainsi, l'application d'un tampon imbibé sur la peau pendant 10 minutes provoque des rougeurs, de l'enflure et des vésicules qui apparaissent quelques heures plus tard. Si l'évaporation est permise lors de l'application, les lésions ne se produisent pas.
Lors d'intoxication accidentelles avec l'iodure de méthyl chez des travailleurs, on rapporte des effets sur le système nerveux central similaires à ceux de la consommation d'alcool comme un sentiment d'ivresse, de la faiblesse, des vertiges, des troubles de la vision, des étourdissements et de la somnolence.
Chez les cas les plus sévères, il persiste des troubles neurologiques et mentaux comme de la psychose et des hallucinations.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Lors d'études chez l'animal, il a été rapporté que les effets étaient similaires à ceux rencontrés en effets aigus.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.
Lors d'un test de maximisation chez le cobaye, il y a eu un résultat négatif.
Mise à jour : 2016-07-18
PlacentaL'iode, sous forme ionisée, traverse facilement le placenta chez l'humain tel que l'indiquent les différentes études effectuées avec des iodures (p. ex. : l'iodure de sodium, l'iodure de potassium) ou d'autres composés à base d'iode. Selon Rayburn et al. (2008), le rapport est d'environ 1,2 entre la concentration plasmatique d'iode libre dans le cordon ombilical et celle de la mère.
Développement
L'iode est un élément chimique essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en iode ou une surcharge en iode chez la mère sont susceptibles de se traduire par une atteinte du développement qui peut se manifester par :
Note: Diverses opinions ainsi que des estimations quantitatives du risque toxique ont été publiées. Nous vous suggérons de vous référer aux études suivantes: Mattison 1991; Jankovic et Drake 1996 et ATSDR 2004.
Effets sur le système reproducteur
L’ATSDR (2004) mentionne que l’exposition orale à un excès d’iode peut causer de l’hypothyroïdisme ou de l’hyperthyroïdisme et induire un dysfonctionnement de la reproduction secondaire à une dysfonction de la glande thyroïde pouvant entraîner:
Il n'y a pas de données concernant la toxicité sur la reproduction aux concentrations et aux voies d'exposition usuelles rencontrées en milieu de travail. Toutefois, des études chez l'humain par des voies d'exposition non professionnelle, notamment l'ingestion, ont montré des effets néfastes. Mais ceux-ci sont peu susceptibles de se produire en milieu de travail par les voies d'exposition qui y sont usuelles (inhalation et contact cutané).
Mise à jour : 2024-09-12
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (1999) considère que l'iodure de méthyle est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3).
L'ACGIH (2022) considère que l'iodure de méthyle est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2644
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.