Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 151-56-4
Formule moléculaire brute : C2H5N
Noms français :
Noms anglais :
L'éthylène imine est utilisé comme intermédiaire ou monomère pour la fabrication de polymères dont le polyéthylèneimine (PEI).
Sous forme de polymère, ce produit possède de nombreuses applications. Il se retrouve notamment dans :
L'éthylène imine est aussi utilisé pour la fabrication de la triéthylènemélamine, un produit pharmaceutique.
Mise à jour : 2021-08-17
L'éthylène imine est un liquide incolore. Il dégage une odeur d'ammoniac.
L'exposition à l'éthylène imine en milieu de travail se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur de l'éthylène imine peut être détectée à partir de 1,5 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (0,05 ppm) et à la VECD (0,1 ppm) mais très inférieure à la DIVS (100 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 160 mm de Hg ou 21,3 kPa à 20 °C, nettement supérieure à celle de l'eau), une quantité importante d'éthylène imine risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 211 000 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur du produit dans l'air peut dépasser la VEMP, la VECD, la DIVS et la LIE (3,3 % ou 33 000 ppm).
Exposition au liquide :
À cause de sa volatilité élevée, l'éthylène imine s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant et corrosif pour la peau. Il est aussi absorbé. En raison de sa miscibilité à l'eau, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination de l'éthylène imine.
Mise à jour : 2019-12-10
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Mise à jour : 2019-11-13
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter des vêtements protecteurs adéquats.
Mise à jour : 2000-01-05
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode P&CAM 300 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST151-56-4.html
Mise à jour : 2020-04-23
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,05 ppm) ou à la VECD (0,1 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2017-03-29
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant. Observer une hygiène personnelle très stricte. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Ne pas respirer les brouillards, vapeurs ou aérosols. Utiliser seulement dans un endroit bien ventilé. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. Ne pas fumer. Utiliser des outils qui ne produisent pas des étincelles. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Ce produit inflammable peut accumuler une charge électrostatique par écoulement ou par agitation : l'appareillage doit être mis à la terre et à la masse. Prendre des mesures contre les décharges électrostatiques. Utiliser du matériel antidéflagrant. Observer une hygiène personnelle très stricte. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Ne pas respirer les brouillards, vapeurs ou aérosols. Utiliser seulement dans un endroit bien ventilé. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Mise à jour : 1996-01-30
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-01-27
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-19
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
L'exposition à de fortes concentrations peut provoquer de l'œdème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
On rapporte des effets sur le système nerveux central (nausée, des vomissements), de l'enflure du visage, des paupières et de la gorge, des dommages au foie et aux reins ainsi que, dans certains cas, de la mortalité, chez des travailleurs exposés par voie cutanée ou par inhalation.
Les symptômes peuvent apparaître après un délai de quelques heures.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, l'inhalation du produit cause des dommages rénaux (nécrose rénale locale, protéinurie et hématurie) et des effets pulmonaires (congestion, oedème et hémorragie).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Il existe quelques cas humains insuffisament documentés rapportant une possiblité de sensibilisation cutanée. Une étude de Smyth (1948) indique que deux employés du laboratoire auraient développé une sensibilisation et que l'un d'eux aurait eu une dermatite suite à un contact avec l'éthylène imine.
Patty's (2012) indique qu'une analogie peut être faite entre l'éthylène imine et l'aziridine polyfonctionelle. Certaines études humaines avec l'aziridine polyfonctionnelle, dont le polyéthylèneimine, ont démontré de la sensibilisation cutanée (ACGIH, 2009).
Un test avec une solution 50% dans l'eau n'a pas provoqué de sensibilisation chez les cobayes testés.
Mise à jour : 2009-01-20
Le groupe de travail du Centre International de Recherche sur le Cancer a pris en considération, lors de son évaluation globale, que l'aziridine est mutagène dans une grande variété de tests et forme des adduits d'ADN.
Mise à jour : 2016-04-25
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Mortel en cas d’ingestion (H300) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1185
http://echa.europa.eu/information-on-chemicals/registered-substancesECHA CHEM (europa.eu)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.