Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 50922-29-7
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de vernis, fabrication de peintures
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé, il émet des fumées toxiques d'oxydes de chrome et d'oxyde de zinc.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les matières organiques, les agents réducteurs. Il réagit violemment avec l'hydrazine.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1992-03-23
Irritation de la peau et des muqueuses (dommages au contact prolongé).
On se réfère à la toxicité des composés de chrome hexavalents: ulcération de la peau, dermatites; si inhalé: ulcération et perforation de la cloison nasale, laryngite, troubles respiratoires.
Mise à jour : 2016-06-27
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, les chromates (chrome VI) sont reconnus comme causant de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Malgré le grand nombre d'individus exposés aux chromates, peu de cas de sensibilisation respiratoire (asthme) à ces produits ont été décrits. Des études montrent cependant que les composés de chrome hexavalents causent de la sensibilisation respiratoire en milieu de travail. Des cas de travailleurs ayant présenté une réponse positive à des tests de provocation bronchique sont rapportés dans la littérature. Chez ces individus, le type de réaction bronchique n'était pas relié au type de réponse cutanée. Par exemple, des réactions bronchiques retardées ont été observées chez des sujets ayant un résultat positif au test cutané par injection (prick test) et un résultat négatif au test cutané fermé (patch test). D'autres ont eu une réaction bronchique immédiate avec un résultat négatif au test cutané par injection et une réponse positive au test cutané fermé. Des IgE spécifiques au chrome ont été trouvés chez des travailleurs montrant une réponse bronchoconstrictive immédiate. Cependant, le mécanisme par lequel les composés de chrome causent l'asthme n'est pas bien défini. Il y a présentement peu d'évidences de mécanisme immunologique.
L'allergie cutanée causée par les chromates est typiquement localisée aux mains et aux pieds, mais elle peut aussi atteindre les membres inférieurs, le visage et les parties découvertes. Les lésions ont tendance à être sèches et fissurées, malgré le fait qu'elles peuvent parfois être suintantes. Elles peuvent former des papules croûtées, puis des ulcères douloureux, ressembler à de l'eczéma nummulaire, une dermatite atopique, une neurodermatite, la forme sèche d'une dermatophytose ou une réaction d'irritation primaire. Une fois la sensibilisation établie, chaque exposition cause des réactions qui sont de plus en plus sévères et longues à guérir, et ce, malgré l'arrêt rapide de l'exposition. De plus, la dermatite peut persister malgré le changement de travail. Les raisons de cette persistance demeurent controversées. L'évolution vers une dermatose ainsi que l'omniprésence des chromates (dans l'environnement, les aliments, etc.) pourrait être en cause.
Pour un complément d'information, vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur les chromates.
Mise à jour : 2012-02-10
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que les composés de chrome hexavalent (VI) sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1).
L'ACGIH (2001) désigne les composés de chrome hexavalent (VI) solubles et insolubles comme étant des cancérogènes confirmés chez l'humain (groupe A1).
Le NTP (2011) considère les composés de chrome hexavalent (VI) comme étant des cancérogènes reconnus chez l'humain (K).
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Danger
Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut provoquer le cancer (H350) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.