Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7782-44-7
Formule moléculaire brute : O2
Noms français :
Noms anglais :
L'oxygène est un élément chimique gazeux. C'est un élément essentiel dans les processus respiratoires de la plupart des cellules vivantes et dans les processus de combustion. Il constitue 46,6% de la croûte terrestre, ce qui fait de lui, l'élément le plus abondant. Presque 21% d'air (en volume) est de l'oxygène.
L'oxygène atmosphérique est issu de la photosynthèse. L'oxygène gazeux non-combiné existe sous la forme de molécules diatomiques (O2) mais il existe également en forme triatomique (O3) appelé l'ozone.
L'oxygène réagit avec tous les éléments sauf les gaz rares tels que l'hélium, le néon et l'argon.
L'oxygène (O2) a de nombreuses utilisations dans divers domaines et industries : l'industrie alimentaire, la chimie/pétrochimie, l'industrie des métaux, la raffinerie, la médecine, l'industrie des semi-conducteurs, l'aéronautique, l'industrie du verre et le traitement de l'eau.
Il est notamment utilisé comme :
Mise à jour : 2025-12-19
L'oxygène est un gaz incolore. Il est inodore.
L'exposition à l'oxygène en milieu de travail se produit principalement par le gaz, en raison de son point d'ébullition très bas. L'oxygène se trouve majoritairement sous forme de gaz comprimés, il est souvent non liquéfie quand il est comprimé aux températures normales et même à des pressions extrêmement élevées.
L'exposition à l'oxygène liquéfié génère une concentration importante de gaz en raison de son point d'ébullition très bas et de sa volatilité élevée.
Exposition au gazL'oxygène est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. L'utilisation de produits contenant du l'oxygene peut générer une concentration dangereuse dans l'air. En cas de fuite ou de déversement, cette concentration pourrait atteindre une valeur pouvant nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Le pourcentage d'oxygène en volume dans l'air à tout poste de travail ne doit pas être inférieur à 19,5%, à la pression atmosphérique normale. (RSST, S-2.1,R19.01, article 40).
Exposition au liquideL'oxygène sous forme de gaz liquéfié, appelé oxygène liquide. Il faut tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à très basse température, y compris la présence du gaz froid qui s'évapore et qui est plus lourd que l'air.
InflammabilitéL'oxygène est un gaz comburant, il peut provoquer ou aggraver un incendie en présence de matières combustibles plus que l'air seul ne pourrait le faire.
ExplosibilitéLes mélanges d'oxygène liquide et de tout combustible, ou autre matériau combustible, s'enflamment ou explosent au contact d'une source de la chaleur, d'étincelle ou de matières oxydables
Moyens d'extinctionPour combattre un incendie impliquant l"oxygene, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec le phosphore, toutes les substances oxydables et les matières organiques et combustibles, telles que l'huile et la graisse.
L'oxygène est essentiel à la combustion. Une légère augmentation de la teneur en oxygène de l'air au-dessus de la normale de 21 % augmente considérablement la vitesse d'oxydation ou de combustion de nombreux matériaux.
Une atmosphère riche en oxygène peut réagir rapidement et avec violence au contact de matières inflammables ou combustibles, causant par le fait même un incendie ou une explosion.
L'oxygène liquide peut exploser au contact de matériaux facilement oxydables, surtout à haute température. Dans des conditions appropriées de température, de pression et de concentration de réactif, il peut réagir violemment avec l'acétalaldéhyde, l'acétylène, l'acétone, les alcools secondaires (par exemple, le 2-propanol, le 2-butanol), l'aluminium, Al(BH4)3, AIH3, les alliages aluminium-titane, les métaux alcalins (lithium, césium, potassium, rubidium, sodium, potassium), l'ammoniac, l'ammoniac + platine, l'asphalte, CCl4, les hydrocarbures chlorés, le cyanogène, le baryum, le benzène, le 1,4-berizènediol + 1-propanol, l'acide benzoïque, Be(BH4)2, les matières biologiques + éther, BAs2Br3, B2H10, B2H6, le tribromure de bore, le trichlorure de bore, le brome + chlorotrifluoroéthylène, le butane + Ni(CO)4, le disulfure de carbone, le disulfure de carbone + mercure + anthracène, monoxyde de carbone, CsH, calcium, calcium.
Produits de décompositionProduction d'ozone par radiation ultraviolette ou par décharge électrique silencieuse.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Ce produit est un oxydant fort, il doit être manipulé à l'abri des matières combustibles ou facilement oxydables. Les bouteilles de gaz comprimés ne doivent pas subir de chocs violents et il ne faut jamais utiliser une bouteille endommagée. Elles doivent être attachées debout ou retenues dans un chariot lorsqu'elles sont utilisées.Ne pas utiliser les bouteilles de gaz comprimés à d'autres fins que celles auxquelles elles sont destinées. Manipuler de façon sécuritaire selon les méthodes normalisées et conformes aux RSST et au CNPI.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.Manipuler à l'écart des matières combustibles.Ne pas fumer pendant l'utilisation. Utiliser des outils non-métalliques.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Si le produit est entreposé avec d'autres substances dangereuses, se référer au RSST, aux normes d'entreposage et au tableau de ségrégation du CNPI. Pour l'identification des réseaux de canalisation, se référer à la norme CAN/CGSB-24.3-92.
Les bouteilles de gaz comprimé doivent être conformes à la Loi sur les appareils sous pression (L.R.Q., c. A-20.01) et aux règlements qui en découlent.
Mise à jour : 2020-03-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées, mais il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
En général, l'exposition à l'oxygène dans l'air (21 % à pression normale soit 1 atm ou 101.3 kPa) ne représente pas de risque. L'exposition à une pression différente s'avère rare en milieu de travail sauf chez certains travailleurs comme les plongeurs et les employés travaillant dans des caissons pressurisés. Une exposition à une concentration ou une pression différentes peut provoquer des effets dont la gravité dépend de la durée et des conditions personnelles.
Une atmosphère insuffisante en oxygène (moins de 19,5 %) tel que dans des endroits mal ventilés où l'oxygène de l'air peut être dilué ou déplacé par des gaz, des vapeurs ou des poussières peut provoquer l'hypoxie.
Une exposition à des pressions supérieures à 1 atm provoque des serrements de la poitrine, une sensation de brûlure pulmonaire et des spasmes de toux incontrôlables. On remarque aussi une augmentation progressive de l'accumulation d'eau dans les parois pulmonaires suivant la durée de l'exposition. Il est aussi possible de ressentir des nausées, des étourdissements, des vomissements, une sensation de fatigue, de l'incoordination, des changements d'humeur, de l'euphorie, de la confusion et des pertes de conscience. Dans certains cas, il y a des convulsions épileptiques et des troubles visuels. Les symptômes sont normalement réversibles sauf dans les cas les plus sévères où la mortalité devient possible.
L'exposition à une concentration de 100 % pour une période de 6 à 17 heures consécutives a provoqué chez certains volontaires des douleurs thoraciques. À cette concentration, l'exposition pour 24 heures induit de l'irritation pulmonaire et un oedème.
Les expositions sur de longues périodes à des concentrations élevées peuvent produire un amincissement et des lésions des parois pulmonaires ainsi qu'une diminution de la concentration en hémoglobine sanguine.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1996-10-09
InhalationEn cas de symptômes inhabituels, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2007-11-23
Danger
Peut provoquer ou aggraver un incendie; comburant (H270) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2014-03-17
Classification
Numéro UN : UN1072
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.