Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-85-1
Formule moléculaire brute : C2H4
Noms français :
Noms anglais :
L'éthylène est utilisé :
Auparavant, l'éthylène était utilisé comme anesthésiant chirurgical.
Les produits issus de l'éthylène sont entre autres :
Mise à jour : 2022-03-28
L'éthylène est un gaz incolore. Il dégage une douce odeur sucrée.
L'exposition à l'éthylène en milieu de travail peut se faire par le gaz ou le liquide.
Exposition au gaz :L'odeur de l'éthylène peut être détectée à partir de 290 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (200 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
L'éthylène a une densité de vapeur (0,98) assez semblable à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à se mélanger avec l'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
Exposition au gaz liquéfié :L'éthylène est disponible commercialement à l'état liquide. C'est un liquide à -103,71 °C. Il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à très basse température (gelures).
Mise à jour : 2018-03-05
InflammabilitéL'éthylène est un gaz très inflammable.
ExplosibilitéCe produit peut former des mélanges explosifs avec l'air.
Mise à jour : 2022-02-14
Moyens d'extinctionArrêter le jet de gaz avant d'éteindre le feu. Utiliser du dioxyde de carbone ou de la poudre chimique sèche.
Mise à jour : 2000-01-05
Se référer à la méthode d'analyse 9-C de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-85-1.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour l'éthylène peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (200 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit peut former des peroxydes instables avec l'air.
IncompatibilitéL'éthylène peut exploser violemment lorsqu'il est mélangé avec du chlore et mis en présence de lumière ou de rayons UV. Il est aussi incompatible avec de nombreux autres produits dont les agents oxydants, les acides, les oxydes d'azote ainsi que plusieurs composés halogénés.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition. Ne pas fumer.Les bouteilles de gaz comprimés ne doivent pas subir de chocs violents et il ne faut jamais utiliser une bouteille endommagée. Elles doivent être attachées debout ou retenues dans un chariot lorsqu'elles sont utilisées.Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.Conserver à l'écart des matières combustibles et de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit frais et bien ventilé. Les contenants doivent être mis à la masse. Entreposer les bouteilles fermées, munies du chapeau protecteur de robinet.
Mise à jour : 1990-04-18
Mettre une ventilation forcée.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2017-12-15
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit n'est pas irritant mais il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
À forte concentration, l'éthylène peut déplacer l'oxygène de l'air et causer de l'asphyxie. Les principaux symptômes associés à l'asphyxie sont des céphalées, des nausées, des vertiges, de l'incoordination, des difficultés respiratoires, une perte de conscience et possiblement la mort par anoxie.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2000-05-02
Mise à jour : 2000-01-31
Deux études épidémiologiques effectuées dans l'industrie pétrochimique rapportent une augmentation significative du taux d'avortements spontanés. Cependant, les femmes étaient exposées simultanément à d'autres produits si bien qu'on ne peut tirer de conclusions de ces études.
Mise à jour : 1999-12-15
Mise à jour : 2000-01-13
CL50
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CSST.
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Peut déplacer l’oxygène et causer rapidement la suffocation Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1962
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.