Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 75-12-7
Formule moléculaire brute : CH3NO
Noms français :
Noms anglais :
Le formamide est utilisé comme :
Mise à jour : 2019-12-13
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Cyanure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2000-01-06
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS1292 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST75-12-7.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Il s'hydrolyse lentement à la température ambiante.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les bases, l'iode, la pyridine et le trioxyde de soufre. Il attaque le cuivre, le bronze et le plomb. Avec les acides il se décompose (hydrolyse).
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 180 degrés Celsius): ammoniac, monoxyde de carbone, cyanure d'hydrogène et eau.
Mise à jour : 1990-06-06
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Attaque le caoutchouc naturel, le cuivre, le bronze ou le plomb.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-12-17
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche
Chez le rat, l'ingestion ou l'absorption percutanée répétée de formamide peut causer de l'apathie (diminution de l'activité), de l'incoordination, des difficultés respiratoires et une modification des paramètres sanguins (diminution de la concentration des plaquettes et des globules blancs avec une augmentation de la concentration de l'hémoglobine).
Aucune donnée pertinente concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye a donné des résultats négatifs. Par contre, cette étude n'étant pas publiée, son analyse critique est impossible.
Mise à jour : 2001-10-04
Mise à jour : 2021-08-12
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officielsL'ACGIH (2020) considère que le formamide est un cancérogène confirmé chez l'animal, mais la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-04-29
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.