Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7440-47-3
Formule moléculaire brute : Cr
Noms français :
Noms anglais :
L'utilisation principale du chrome est dans la manufacture de l'acier inoxydable, qui est un alliage acier-chrome. C'est la présence du chrome dans l'alliage qui le rend résistant à l'oxydation. L'acier inoxydable est utilisé dans une grande variété de produits d'usage domestique (casseroles, ustensiles, appareils électroménagers) et industriel (machinerie, contenants, tuyaux).
Le chrome peut aussi être utilisé dans le placage de métaux, dans des pigments, dans le tannage du cuir ou dans des catalyseurs.
Mise à jour : 2024-05-21
Le chrome est un solide métallique gris lustré. Il est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au chrome se fait par les poussières ou les poudres. Le chrome est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et de quantifier sa concentration.
Exposition au solideLa VEMP de 0,5 mg/m³ ou la DIVS de 250 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du chrome sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un brouillard, des fumées ou un nuage de poudres et de poussières.Un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2018-04-19
Mise à jour : 1999-12-23
Se référer à la méthode d'analyse 3-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-47-3.html
Mise à jour : 2001-07-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1996-12-20
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les acides forts, le dioxyde de carbone, l'oxyde nitrique, le peroxyde d'hydrogène. Réaction violente si chauffé avec le nitrate d'ammonium. Avec le pentafluorure de brome il y a possibilité de réaction très violente si le chrome est en poudre ou si le mélange est chauffé.
Produits de décompositionAucun
Mise à jour : 1996-05-21
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Éviter l'accumulation de poussières.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des acides et des matières oxydantes.Entreposer dans un contenant fermé, à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.Éviter l'accumulation de poussières.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-09-20
En milieu de travail, ce produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé de façon négligeable par la peau et les voies digestives.
Ce produit n'est probablement pas irritant pour la peau et les yeux compte tenu de ses propriétés physico-chimiques. Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques du chrome métallique n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2004-01-08
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.