Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 8006-61-9
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
Carburant ou combustible
Mise à jour : 1996-03-25
Liquide volatil, incolore à odeur de gazoline
Mise à jour : 2005-11-10
Mise à jour : 2000-01-05
Se référer à la méthode d'analyse 304-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST8006-61-9.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour l'essence (gazoline) peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Mise à jour : 2014-04-23
L'essence (gazoline) n'est pas une substance pure mais un mélange d'hydrocarbures, qui se caractérise par une masse moléculaire médiane plutôt qu'une masse moléculaire réelle. L'annexe I du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, indique une VEMP de 300 ppm ou 890 mg/m³ (facteur de conversion de 2,97). Selon l 'équation de transformation des unités de ppm vers des mg/m³, une masse moléculaire médiane de 72,62 est obtenue, ce qui permet d'estimer la densité de vapeur de l'essence (gazoline) à approximativement 2,50.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants.
Produits de décompositionAucun
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-06-01
Ce produit peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
La gazoline est probablement très légèrement irritante lorsqu'elle peut s'évaporer facilement. Cependant, des cas rapportés chez l'homme indiquent que, lorsque la gazoline ne peut pas s'évaporer (p. ex. : vêtements imbibés ou immersion), et ce, pour une longue période (probablement plus de 30 minutes), de sévères brûlures peuvent survenir.
L'irritation des yeux et de la gorge est observée chez des volontaires exposés aux vapeurs de gazoline à des concentrations de 1 057 ppm pour 30 minutes ou 150-270 ppm pour 8 heures.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'inhalation de gazoline peut causer la dépression du système nerveux central. Après 14,5 minutes d'exposition à 70 ppm, des volontaires ont ressenti des vertiges. Des vertiges sont également ressentis après 10 à 12 respirations à une concentration de 2 600 ppm. D'autres symptômes tels que le manque d'appétit, les vertiges, les maux de tête, l'euphorie, la nausée, la somnolence, l'incoordination, l'anesthésie et le coma peuvent survenir selon la concentration et la durée de l'exposition. Il y a plusieurs cas de décès rapportés suivant l'inhalation accidentelle ou volontaire de gazoline.
Lors de l'ingestion de ce produit, il peut y avoir de l'aspiration pulmonaire. L'aspiration dans les poumons de très petites quantités de gazoline peut causer une pneumonie chimique, de l'oedème pulmonaire et la mort. L'ingestion de ce produit peut aussi causer la dépression du système nerveux central. Les symptômes d'une intoxication orale sévère sont une légère excitation, une perte de conscience, des convulsions occasionnelles, la cyanose, la congestion ainsi que l'hémorragie des poumons et des organes. Dans les cas plus légers, les symptômes rapportés sont un état d'ébriété, des vomissements, des vertiges, de la somnolence, de la confusion et de la fièvre.
Des effets sur la mémoire, les compétences intellectuelles ainsi que sur les habiletés psychomotrices et la capacité d'apprentissage ont été observés dans une étude chez des préposés de station-service. Cette étude ne mentionne pas les concentrations d'exposition. De plus, elle n'indique pas si la gazoline contenait ou non du plomb qui est connu pour ses effets neurotoxiques.
La gazoline est composée d'environ 250 composés d'hydrocarbonés incluant le n-hexane. L'exposition répétée ou prolongée à ce produit pourrait causer des dommages irréversibles au système nerveux périphérique. Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur le n-hexane.
Plusieurs études décrivent des effets sanguins chez des travailleurs qui sont exposés à long terme à la gazoline. Ces effets peuvent être dus à la présence de plomb ou de benzène dans la gazoline.
Une sévère détérioration du système nerveux central est rapportée dans les cas d'abus par inhalation à long terme. Les symptômes rapportés incluent des vertiges, des tremblements, des hallucinations visuelles et auditives et la perte de mémoire.
Mise à jour : 1996-04-12
Mise à jour : 2000-07-17
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Peut induire des anomalies génétiques (H340) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372) Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires (H304)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2013-05-29
Classification
Numéro UN : UN1203
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.