Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 115-29-7
Formule moléculaire brute : C9H6Cl6O3S
Noms français :
Noms anglais :
Le produit commercial est un mélange d'environ 70 % d'isomère alpha et 30 % de bêta. Les informations présentées ici concernent le mélange commercial et non pas un isomère particulier.
L'endosulfan est principalement utilisé comme insecticide.
Mise à jour : 2018-03-06
L'endosulfan est un solide brun cireux avec une odeur d'oeufs pourris.
En milieu de travail, l'exposition à l'endosulfan se fait par les poussières ou les poudres. Aucune limite de détection olfactive de l'endosulfan n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Exposition au solideLa VEMP de 0,1 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'endosulfan sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre de l'éliminer.
InflammabilitéL'endosulfan est un solide ininflammable. Cependant, il est souvent dissout dans un liquide inflammable.
Moyens d'extinctionPour combattre un incendie impliquant l'endosulfan, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Dans un incendie, ce produit libère des fumées toxiques de chlore et de soufre.
Mise à jour : 2000-01-05
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2425 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST115-29-7.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP ( 0,1 mg/m³ ).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéLorsqu'il est chauffé à décomposition, l'endosulfan libère des fumées toxiques de soufre et de chlore.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec plusieurs substances, dont les acides forts et les bases fortes. Il peut aussi réagir avec certains métaux comme le fer en présence d'humidité.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés. Utiliser seulement dans un endroit bien ventilé.Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Ne pas respirer les poussières/fumées/aérosols. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Porter des gants et des vêtements de protection de la peau adaptés à la nature du travail à effectuer.
Observer une hygiène personnelle très stricte. Se laver les mains soigneusement après manipulation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Entreposer dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche. Garder sous clef.
Mise à jour : 1985-02-21
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2017-09-15
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
Une étude concernant l'exposition de 9 travailleurs durant l'ensachage d'un produit contenant de l'endosulfan rapporte l'apparition de convulsions ainsi que d'effets connexes comme des malaises, des nausées, des vomissements, des vertiges, de la confusion et des faiblesses.
Il existe plusieurs cas de suicides par l'ingestion de l'endosulfan. On rapporte la présence de vomissements, de diarrhées, de l'agitation, de pertes de conscience, de cyanose, de dyspnée et de difficultés respiratoires précédant le décès. Lors des autopsies, on remarque des dommages rénaux et cardiaques ainsi que de l'oedème pulmonaire et cérébral.
Lors d'études chez l'animal, il y a eu apparition de dyspnée, de tremblements et d'ataxie. À forte dose, il y a des tremblements, des convulsions, ainsi qu'une diminution des réflexes oculaires et neurologiques .
Une étude concernant des travailleurs ayant quotidiennement rempli des sacs avec le produit sans équipement de protection a rapporté des céphalées, de l'insomnie, de l'irritabilité, des vertiges, de la désorientation et des épisodes de convulsions semblables à de l'épilepsie.
Lors d'études chez l'animal, il y a eu l'apparition de changements hépatiques, rénaux et hématologiques mineurs.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Un test épicutané chez des fermiers ayant une dermatite a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation chez le cobaye a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2000-10-31
Mise à jour : 2016-06-29
DL50
CL50
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2022-04-28
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Mortel par contact cutané (H310) Mortel par inhalation (H330) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2008-01-15
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.